Rockwell Automation et Comau unifient le contrôle des machines et des robots

Le 21/05/2021 à 13:22

L’intégration des outils de contrôle du premier avec les bras de robots du second vise à simplifier la conception, le déploiement et la gestion des applications robotiques dans l’industrie manufacturière.

Le géant américain Rockwell Automation s’est engagé dans un partenariat avec le fabricant italien Comau, filiale de Stellantis spécialisée dans les produits d’automatisation industrielle, avec pour objectif de fournir aux utilisateurs des solutions de contrôle simplifiant la conception, le déploiement et la gestion d’applications robotiques. Cette démarche collaborative concerne aussi bien l’aspect développement que le modèle commercial, afin que chacun des partenaires puisse proposer à ses clients les produits de contrôle de robot unifié.

Les ingénieurs vont désormais pouvoir programmer leurs machines dans un environnement unique comprenant notamment les bras de robots de Comau, contrôlés directement par des systèmes ControlLogix de Rockwell Automation. Ils vont également bénéficier du logiciel de conception Studio 5000 du groupe américain, ainsi que de ses outils de simulation basés sur des jumeaux numériques.

Au-delà du contrôle unifié, ce partenariat va permettre aux opérateurs, qui utilisent la suite FactoryTalk, de visualiser les machines des lignes de production et les robots via une interface unique. De même, les fonctions de réalité augmentée de Rockwell Automation s’appliqueront aux deux systèmes pour améliorer le cycle de vie des équipements et les opérations de maintenance. Quant aux utilisateurs finaux, ils disposeront non seulement d’outils d’analyse de données pour optimiser les performances, mais aussi de solutions de sécurité.

L'intégration de ces outils concerne l'ensemble des robots de Comau qui, rappelons-le, comprend plus de quarante bras destinés à des charges allant de 3 à 650 kg.