RS distribue des variateurs de vitesse faciles d'utilisation

Le 19/01/2015 à 17:48  

RS Components, l'un des principaux distributeurs par Internet dans le domaine des solutions électroniques, propose désormais les variateurs de vitesse de la série PowerXL DE1 d'Eaton. Ces variateurs associent le caractère économique et la simplicité d'un démarreur ou contacteur avec les caractéristiques d'un variateur de fréquence, pour assurer des économies d'énergie et répondre aux exigences de règlementation de plus en plus sévères en termes de rendements des moteurs.

En pratique, la vitesse des moteurs, l'accélération et la décélération sont réglées en ajustant les positions des commutateurs sur le petit module d’extension chargeur de paramètres. Son utilisation ne requiert donc aucune connaissance particulière en matière d'automatisme. Cet appareil est par ailleurs équipé d'un indicateur d'état de type Led et d'un sélecteur 50Hz/60Hz.

Avec une hauteur de 231 mm et une largeur de 45 ou 90 mm selon la puissance nominale, les dimensions du module sont compatibles avec la protection moteur PKZM et les contacteurs de puissance DILM. Les boîtiers sont conformes à la classe de protection IP20. A noter que tous les variateurs de vitesse PowerXL DE1 sont compatibles avec la norme OP-Bus (RS-485) et le protocole de communication Modbus. Ils sont aussi équipés d'une connexion PC.

La série comprend des appareils monophasés de 0,25kW, 0,55kW et 0,75kW et 11 versions triphasées de 0,37kW à 7,5kW. Elle peut être utilisée dans une grande diversité d’applications : pompes, ventilateurs, convoyeurs, machines de manutention, conditionnement et contrôle des procédés, etc.