Siemens complète son offre de contrôle de machines-outils en périphérie

Le 21/10/2021 à 14:13

L’ajout des deux équipements IPC127E et IPC427E s’accompagne de la possibilité de connecter des capteurs externes et de nouvelles fonctions de visualisation d’une pièce en cours de fabrication.

Le groupe allemand Siemens poursuit le développement de produits destinés au fonctionnement des machines-outils situées en périphérie de réseau (edge computing), avec la sortie de deux nouveaux PC industriels qui viennent s’ajouter au modèle IPC227E existant.

L’offre s’enrichit, d’une part, de l’appareil d’entrée de gamme IPC127E qui fournit une connectivité et un niveau de performance convenant aux cas d’usage simples. D’autre part, le modèle IPC427E dispose, quant à lui, de la puissance de calcul suffisante pour supporter les applications d’intelligence artificielle (IA) en périphérie et les analyses de données élaborées.

A ces nouveaux venus s’ajoute l’adaptateur Simatic ET200, qui rend désormais possible la connexion de capteurs externes, dont les données peuvent être enregistrées en haute résolution temporelle par l’application Analyze MyWorkpiece/Capture, mise à jour pour l’occasion. De plus, les utilisateurs peuvent à présent visualiser une pièce traitée par une machine à 5 axes, grâce à une nouvelle fonction qui passe, directement en ligne, du système de coordonnées de la machine à celui de la pièce.

D’autres fonctionnalités accompagnent cette mise à jour, comme par exemple Analyze MyWorkpiece/Toolpath qui permet de construire une vue réaliste de la surface d’une pièce pour une évaluation de la qualité avant la fabrication, ou encore Analyze MyWorkpiece/Monitor qui enregistre toutes les données de référence et entraîne des modèles de contrôle pour réduire les coûts d’assurance qualité. L’ensemble de ces applications sont maintenant disponibles sur Internet dans le Machine Tool Software Store de Siemens.