Universal Robots ouvre une académie de formation en ligne

Le 23/03/2017 à 13:08

Le fabricant danois de robots collaboratifs (cobots), Universal Robots (UR), a ouvert une académie en ligne proposant des formations gratuites et ouvertes à tous pour apprendre à programmer ses cobots. Cette initiative peu commune dans le monde de l’industrie représente en fait « un investissement de long terme, selon Esben Ostergaard, fondateur et directeur technique chez UR. Nous allons connaître dans l’industrie de fabrication, une pénurie de compétences qu’il va falloir combler par tous les moyens. Faciliter l’acquisition des connaissances et l’accès à nos robots constitue un pas important dans ce sens.

Disponible en anglais, espagnol, allemand, français et chinois, la formation comprend six modules d’apprentissage de la programmation de base des robots UR, avec une approche résolument pratique, en encourageant la participation de l’apprenant par des simulations interactives. Cela comprend par exemple la configuration d’effecteurs, la connexion d’entrées/sorties ou la prise en compte de fonctions de sécurité.

D’après le fabricant danois, l’académie Universal Robots a reçu des retours positifs, citant le cas de Whirlpool qui est satisfait de disposer sur place d’une formation pour tous les cobots UR dans son usine de l’Ohio (Etats-Unis). L’intérêt pour cette ressource touche également les petites et moyennes entreprises qui considéraient jusqu’à présent la programmation de robots, complexe et coûteuse.