Effidence, Manitou et Datalogic automatisent la préparation de commandes

Le 16/09/2021 à 17:59

Le roboticien et le spécialiste de la manutention intègrent les solutions de sécurité et d’identification de Datalogic dans leurs robots, pour qu’ils assistent les préparateurs de commandes.

Les Français Effidence, fournisseur de robots mobiles autonomes (AMR) collaboratifs, et Manitou, groupe présent au niveau mondial dans les secteurs de la manutention et de l’élévation, se sont engagés dans un partenariat avec le fabricant italien Datalogic, spécialisé en capture automatique de données, afin d’intégrer les produits de sécurité et d’identification de ce dernier dans leur flotte de robots gerbeurs dédiés à la préparation de commandes.

Cette collaboration répond à la volonté de ne pas se concentrer uniquement sur le déplacement des palettes déjà constituées, mais aussi sur leur préparation via l’usage de robots, considérée comme un important levier de productivité. Elle met également l’accent sur les critères de sécurité, d’identification et de traçabilité.

Dans la solution mise en œuvre, les robots suivent automatiquement les préparateurs dans les allées, en restant parallèles aux étagères. Ils fournissent une visualisation et un terminal d’identification des articles à prélever, complétés par leur agencement à respecter sur la palette. Une fois la commande terminée, les AMR acheminent les palettes vers des convoyeurs ou des quais d’expédition, en assurant leur traçabilité.

Pour chacune de ces étapes, le partenaire Datalogic a apporté une solution technologique, avec notamment les terminaux portables Skorpio pour la lecture de codes-barres et le scrutateur laser de sécurité Sentinel. Ce dernier présente un temps de réaction particulièrement faible, associé à un nombre de zones de sécurité important. Autant de caractéristiques qui se sont avérées déterminantes compte tenu du mode collaboratif du robot. De plus, en cas de remplacement d’un capteur Sentinel défectueux, l’opération se voit simplifiée par l’usage d’une mémoire amovible qui conserve la configuration.