En pleine pandémie, Sysaxes sort un robot de désinfection par ultraviolets

Le 23/10/2020 à 7:13  

La société Sysaxes, l’un des principaux distributeurs des robots collaboratifs du fabricant danois MiR en France, propose une solution mobile et autonome de désinfection par ultraviolets qui permet, dans le contexte actuel de pandémie de Covid-19, de traiter des milliers de mètres carrés de surfaces dans des environnements clos tels que des bureaux, des supermarchés ou des aéroports.
Baptisé Klinaxes, ce système est constitué d’un robot MiR200 sur lequel est monté un ensemble de lampes germicides à UV-C. La position et l’orientation des lampes se règlent de manière à ce que le robot puisse effectuer des désinfections latérales, frontales ou du sol.
La navigation autonome est assurée par les capteurs laser du robot qui détectent les obstacles en temps réel et veillent à ce que toutes les surfaces soient exposées aux rayons UV. L’autonomie repose également sur une batterie de forte puissance qui permet 4 heures de fonctionnement, durée pouvant doubler avec l’utilisation d’une seconde batterie en option.
« Les UV-C étant nocifs pour les êtres vivants, le robot désinfecte son environnement en toute autonomie après avoir réalisé l’apprentissage des lieux. A titre d’exemple, les 4 km d’allées d’un magasin de 8 000 m2 peuvent être désinfectés durant les 4 heures de fermeture nocturne », précise Erik Pourtau, co-gérant de Sysaxes.

La lecture de cet article est payante.
Connectez-vous ou abonnez-vous pour y accéder.

Dans la même rubrique

Copy link
Powered by Social Snap