Fanuc soutient la formation en robotique collaborative

Le 18/11/2021 à 9:38

Le fabricant japonais sort la cellule CRX adaptée à l’enseignement en proposant un apprentissage physique sur le cobot CRX-10iA et virtuel en classe entière sur le logiciel Roboguide.

Spécialiste des robots et des machines à commande numérique, Fanuc complète son offre dédiée à l’enseignement en présentant la cellule robotique CRX, conçue pour préparer les futurs acteurs de l’industrie à l’utilisation des robots collaboratifs (cobots).

Le fabricant japonais veut ainsi renforcer son engagement en faveur de l’apprentissage, une implication qui se traduit également par le renouvellement de sa convention de coopération avec le Ministère de l’Education nationale et par sa participation au salon Educatec - Educatice qui aura lieu du 24 au 26 novembre à Paris.

La solution CRX est composée d’un package basé sur le modèle CRX-10iA, dernier-né des cobots de Fanuc, accompagné d’une tablette tactile facilitant la programmation par glisser-déposer, d’une licence du logiciel Roboguide pour la simulation sur PC, et d’une formation CRX Expert. Cette formule doit permettre d’apprendre physiquement sur le robot et virtuellement en classe entière sur le simulateur Roboguide.

Caractérisé par une portée de 1 249 mm et une charge utile de 10 kg, le cobot CRX-10iA est monté sur un chariot assurant un transfert rapide d’une classe à l’autre. La cellule est dépourvue de barrière de sécurité pour travailler à proximité des humains, en s’arrêtant immédiatement en cas de contact. Des options de scanners de sécurité autorisent la définition de zones où le cobot fonctionnera à cadence élevée, avec un retour à vitesse plus lente dès qu’une personne entre dans l’espace protégé.

La solution se montre par ailleurs personnalisable, au travers notamment d’un préhenseur collaboratif constitué d’une pince électrique intégrée, et d’une caméra 2D iRVision embarquée pour effectuer des tâches d’inspection, de lecture de code ou de déplacement.