Geodis et Delta Drone collaborent pour automatiser les inventaires en entrepôts

Le 29/05/2020 à 8:45  

Présent à l’échelle mondiale dans le domaine du transport et de la logistique, le groupe Geodis s’est associé au spécialiste des drones civils à usage professionnel Delta Drone, pour développer la solution CountBot, un système automatique capable d’effectuer des travaux d’inventaire et de contrôle de stocks, sans intervention humaine autre que la supervision par un opérateur et sans nécessiter d’équipement complémentaire dans l’entrepôt.
La solution est composée d’un robot, d’un mât télescopique pouvant atteindre dix mètres et équipé de seize caméras haute définition, et d’un drone assurant la stabilité et donc la qualité des images collectées. L’ensemble se dirige automatiquement dans les allées, suivant des trajectoires préalablement enregistrées dans la mémoire du robot. Durant le déplacement, les caméras photographient les codes barres des palettes et détectent les éventuelles anomalies. Toutes les données sont ensuite transmises au système de gestion de l’entrepôt (WMS, Warehouse Management System).
En termes de performance, les premières missions réalisées en situation réelle dans un entrepôt de 10 000 m2, permettent d’estimer le temps d’inventaire à moins de trois heures au lieu d’une à deux journées auparavant.
Sur les plans opérationnel et commercial, les partenaires envisagent de déployer progressivement la solution CountBot dans de nombreux entrepôts opérés ou non par Geodis dans le monde. En Europe, la commercialisation de ces systèmes bénéficiera de l’appui et du réseau d’Ott Ventures, nouvel actionnaire de référence de Delta Drone, qui représente 5 millions de m2 d’entrepôts et de sites industriels répartis dans différents pays, notamment en République tchèque, en Allemagne, aux Pays-Bas et en Russie.