ISaGRAF accède aux applications de sécurité

Le 04/06/2007 à 0:00  

ICS Triplex vient d’annoncer FlexiSafe qui, comme son nom l’indique, a été conçue pour faciliter le développement de programmes d’automatismes pour les applications de sécurité. Au niveau logiciel, FlexiSafe s’appuie sur l’atelier logiciel ISaGRAF.
ICS Triplex est un des fournisseurs importants d’automates programmables industriels destinés aux applications de sécurité (APIds). Le terme “triplex” (structure à trois processeurs redondants) est d’ailleurs une référence directe à cette spécialité.
Mais la sécurité n’est pas la seule activité d’ICS Triplex. On sait que la société est également l’éditeur de l’atelier logiciel ISaGRAF, destiné au développement des applications d’automatismes. Celui-ci est aujourd’hui un des très rares ateliers logiciels “ouverts” et indépendants des constructeurs de matériels et il est plus particulièrement apprécié de tous ceux qui développent des applications d’automatismes basés sur des cartes électroniques (quel que soit le processeur).
Dans ces conditions, il était “écrit” qu’ISaGRAF serait un jour au cœur des applications de sécurité (“sécurité” doit être pris ici au sens “sûreté de fonctionnement” et “disponibilité”). C’est chose faite avec l’annonce de FlexiSafe. FlexiSafe est destiné au développement d’applications pour automates de sécurité. Il s’agit d’un environnement complet, avec la station de développement, les automates de sécurité et les réseaux de communication. FlexiSafe se décline en plusieurs constituants, tant matériels que logiciels, certifiés SIL3 (dans les applications de process, il s’agit du niveau de sécurité le plus élevé utilisé en pratique). En utilisant des logiciels certifiés dans leur processus de développement d’une application de sécurité, les industriels peuvent ainsi accélérer la procédure de certification de leur application.
IsaGRAF se trouve au cœur de FlexiSafe. Cet atelier logiciel a été adapté pour répondre aux applications exigeant un niveau SIL3. On sait que les applications sont écrites dans un langage pivot, indépendant de la machine cible, appelé “code TIC” (Target Independant Code). Ce code est ensuite compilé dans le langage de la machine cible (il existe des compilateurs pour la plupart des processeurs du marché). Le noyau d’IsaGraf (IXL) et le moteur de génération du code TIC sont certifiés SIL3.
FlexiSafe permet de mixer dans un même système des applications de sécurité avec d’autres qui ne le sont pas. Il n’y a pas d’interférences entre les deux. Cette fonctionnalité est obtenue grâce à l’outil Workbench de configuration et de management des ressources (cet outil est certifié SIL3”). La présence d’éléments qui ne sont pas certifiés SIL (ou qui ont un niveau SIL inférieur) ne remet évidemment pas en cause l’application de sécurité.
Outre sa certification pour le développement des applications de sécurité, ISaGRAF vient d’obtenir une autre certification du bureau de certification allemand TüV Reinland : celui-ci garantit que cet atelier logiciel suit scrupuleusement la norme IEC 6131-3 (qui définit les langages de programmation normalisés pour les applications d’automatismes). Rappelons par ailleurs qu’ISaGRAF répond à la norme IEC 61499 sur les applications distribuées. Ces propriétés sont bien entendues mises à profit dans FelxiSafe.

La lecture de cet article est payante.
Pour le lire abonnez-vous ou connectez vous.

Dans la même rubrique

Copy link
Powered by Social Snap