L'Energy Assist Unit récupère de l'énergie dans les servomoteurs

Le 28/01/2015 à 8:34  

A l’occasion du salon SPS IPC Drives qui s’est tenu à Nuremberg en novembre 2014, le fabricant d’équipements électriques et électroniques Mitsubishi, a levé le voile sur sa nouvelle solution Energy Assist Unit qui permet de récupérer de l’énergie lors du fonctionnement d’un servomoteur pour la réinjecter ensuite dans le circuit, afin de réduire le coût de l’électricité consommée.

Référencée MR-EAU100K-4, cette unité se place entre l’alimentation et le système asservi. L’énergie régénérée pendant une phase de freinage, est stockée dans une batterie de condensateurs puis directement renvoyée dans le variateur du servomoteur.

La baisse de la demande en électricité s’accompagne d’une réduction des pics de consommation lors du fonctionnement du servomoteur. Cela permet de réaliser des économies substantielles, qui peuvent être optimisées par la négociation d’un contrat plus avantageux avec le fournisseur d’électricité.

Le système Energy Assist Unit convient plus particulièrement aux équipements de forte puissance, soit plus de 30 kW, qui effectuent en continu les mêmes mouvements, comme les machines de moulage par injection ou les grandes presses.

Mitsubishi propose en complément une IHM intuitive pour piloter le système.