La plate-forme d’automatisation de Siemens passe en mode cloud

Le 17/01/2020 à 10:19  

Lancée en 2010, la plate-forme Totally Integrated Automation Portal (TIA Portal) de Siemens, fournit un ensemble de services numériques dédiés au développement d’applications d’automatisation, couvrant aussi bien les phases de planification et d’ingénierie, que de mise en service. Le groupe allemand annonce que ce portail est à présent disponible dans le cloud, donnant accès aux principaux produits et fonctions du TIA Portal V15.1, avec en particulier le logiciel de simulation d’applications S7-PLCSIM Advanced, les systèmes d’entraînement Sinamics, toute la gamme de contrôleurs, y compris le nouveau S7-1500R/H, les programmes exécutables sur PC industriels et la configuration des IHM de visualisation.

Parmi les avantages procurés par le TIA Portal en mode cloud, Siemens souligne la rapidité et la souplesse d’accès à des environnements préinstallés, simplifiant les évolutions de l’architecture selon les besoins de l’utilisateur et réduisant les frais d’installation et de maintenance.

Un autre point fort réside dans l’intégration d’un large éventail de PC et de tablettes aux processus de développement des machines, permettant d’accéder aux services à tout moment et en tout lieu via une simple interface web, sans nécessiter de matériel supplémentaire en local. De même, le stockage centralisé des données dans le cloud facilite le partage des informations d’un projet entre les membres d’une équipe, où qu’ils se trouvent.