L’intelligence artificielle, l’automatisation et la donnée sont des facteurs permettant d’améliorer l’efficacité des workflows selon l’entreprise.
C’est ce que révèle la nouvelle étude réalisée par Zebra Technologies et Oxford Economics. Selon elle, l’automatisation permettrait d’augmenter de 20 % le taux de productivité des workflows. L’étude met également en évidence l’effet transformateur que peut avoir l’optimisation des workflows dans les secteurs de la distribution, de l’industrie manufacturière et du transport & logistique (T&L). Par exemple, les commerçants rapportent une amélioration de 21 % de la satisfaction client, les industriels citent une hausse de 19 % de la productivité des collaborateurs, et les responsables du T&L déclarent une augmentation de 21 % de la productivité grâce à de meilleurs workflows. De plus, l’étude indique que les investissements en IA permettent aux organisations de bénéficier d’une visibilité en temps réel, de générer des informations décisionnelles exploitables et d’améliorer leur efficacité.
L’intelligence artificielle reste l’un des premiers facteurs de performance dans ce domaine. Selon l’étude, plus des deux tiers des entreprises de T&L et près de la moitié des industriels déploient l’IA pour la gestion des stocks, la prévision de la demande et l’analytique prédictive.