Le bornier du variateur de vitesse sert aussi à la sauvegarde des paramètres

Le 25/06/2007 à 0:00  

Le groupe Omron Yaskawa Motion Control lance un renouvellement complet de sa gamme de variateurs de vitesse. Pour commencer, les ingénieurs de Yaskawa annoncent le remplaçant du V7, leur modèle compact destiné aux applications à faible puissance. Le nouveau V1000, c'est son nom, a été entièrement repensé pour aller vers plus de fiabilité. On y trouve notamment un système original de bloc d'entrées/sorties débrochable qui inclut le bornier et une carte électronique pour la sauvegarde de la configuration en cas de panne.
Créée en 2003, Omron Yaskawa Motion Control est une joint venture entre les deux géants japonais Omron et Yaskawa Electric Corporation. Basé à Amsterdam et responsable, entre autres, de l'essentiel des activités de variation de vitesse, ce partenariat utilise le réseau de distribution Omron déjà bien établi pour mettre les produits Yaskawa Electric à la disposition des clients européens. Aujourd'hui, le groupe amorce une remise à niveau complète de sa gamme de variateurs de vitesse. Il lance le V1000 en remplacement du V7, modèle compact de la gamme et intermédiaire en terme de rapport prix/performance. D'ici à fin 2008, tous les produits désignés par le chiffre 7 (gamme X7) seront appelés à être remplacés par des produits dont le nom se termine par 1000 (gamme X1000).
De conception totalement inédite, le V1000 n'a de commun avec son prédécesseur que ses utilisations. Il est destiné tout comme le V7 au marché de la commande de moteurs (synchrones et asynchrones) ou de systèmes de freinage, applications pour lesquelles il intègre des jeux de paramètres prédéfinis. En outre, il est capable de délivrer des puissances allant jusqu'à 15 kW. Le reste de son architecture a été revu pour aller vers plus de compacité (40 % par rapport à la version précédente) et plus de fiabilité. « Grâce à une diminution de moitié du nombre de pièces mécaniques et un travail sur les composants (avec notamment un ventilateur dont la durée de vie est passée de 40 000 à 100 000 heures), nos ingénieurs garantissent pour ce V1000 un taux de défaillance diminué de moitié par rapport au V7 (passant de 0,02 % à 0,01 %), annonce Yoshikatsu Minami, président de Yaskawa Electric Europe. C'est pourquoi cette nouvelle gamme de variateurs de vitesse est annoncée avec une durée de vie de dix ans sans maintenance, et bénéficie d'une garantie de deux ans ».

Des temps d'arrêt et de remise en route diminués
Dès l'établissement du cahier des charges de ce variateur de vitesse, l'accent a été mis sur une amélioration de la sécurité et de la maintenance. Conformément à la norme européenne EN954-1 catégorie 3 relative aux systèmes de commande de machines, il comporte deux circuits indépendants pour garantir de manière matérielle et logicielle la sécurité des opérateurs effectuant des opérations de maintenance. Mais la principale innovation concerne le bloc d'entrées/sorties. En effet, outre le fait que ce dernier utilise exclusivement des connexions à ressort afin de rendre les branchements plus rapides, il embarque une carte électronique qui sauvegarde les paramètres de l'application pour laquelle il est utilisé. Ainsi, dans le cas où le variateur tombe en panne, il suffit au technicien de maintenance de débrancher le bloc avec le bornier et la carte, de remplacer le variateur puis de remettre le bloc d'entrées/sorties en place. Il fait donc l'économie du temps de reconfiguration, mais aussi du temps de re-branchement des entrées/sorties, éliminant de ce fait toutes les possibilités d'erreurs. Enfin, le V1000 dispose en option d'une batterie de secours 24 Vcc. S'installant sur la paroi latérale du variateur, elle permet au processeur de résister aux éventuelles coupures d'alimentation.


Caractéristiques
· Alimentation en courant mono ou triphasé, 200 ou 400 V
· Augmentation du couple au démarrage (150 % à 0,6 Hz), en charge normale (120 %) et en pleine charge (150 %) par rapport au variateur V7
· 2 logiciels de configuration, pour solutions standard ou complexes
· Indice de protection IP20, bientôt disponible en version IP66
· Rafraîchissement des entrées/sorties toutes les 1 ms
· Montage sur rail-DIN

La lecture de cet article est payante.
Pour le lire abonnez-vous ou connectez vous.

Dans la même rubrique

Copy link
Powered by Social Snap