Le Lean Manufacturing influence la croissance du marché des robots

Le 09/02/2018 à 10:05  

Deux études récentes du cabinet Technavio, la première sur le marché mondial de la programmation des robots (crédité d’un CAGR de 12 % jusqu’en 2021) et la seconde sur celui des robots de transfert de pièces (escomptant un CAGR de 13 %), identifient le Lean Manufacturing comme un facteur majeur de croissance. Il ressort que cette méthode de fabrication, basée sur l’élimination des gaspillages dans les processus de production, influencerait le développement de la robotisation en marquant son empreinte à différents niveaux.

En premier lieu, l’adoption du Lean Manufacturing accentue la tendance à l’abandon des machines lourdes au profit du déploiement de robots rapides et souples. Contrairement à des humains, ces équipements peuvent fonctionner sans interruption et assurent des déplacements à des vitesses plus élevées. En favorisant ce phénomène, le Lean a un impact direct sur la croissance du marché des robots de transfert de pièces.

En ce qui concerne les effets sur le développement du marché de la programmation des robots, ils se manifestent par une demande accrue en solutions permettant la production de petites séries. Ce critère de flexibilité induit une autre contrainte, à savoir la nécessité pour les fournisseurs de réduire les délais de nouvelle programmation des équipements, qui sont passés, selon l’étude de Technavio, de plusieurs semaines à un jour.