Le marché des capteurs pour robots devrait approcher les 8 % de croissance

Le 27/04/2017 à 12:01  

Le cabinet d’analyse Technavio a récemment sorti une étude du marché mondial des capteurs qui équipent les systèmes robotiques industriels, prévoyant qu’il devrait suivre un taux de croissance annuel moyen (CAGR) de presque 8 % de 2017 à 2021, pour atteindre 3,864 milliards de dollars en fin de période. Le rapport fait tout d’abord ressortir le phénomène de miniaturisation des capteurs comme un facteur clé de développement car il s’accompagne d’une baisse des prix rendant la robotisation plus abordable pour les industriels. A cela s’ajoutent les innovations que connaît la mécatronique et l’expansion des technologies de l’information.

En termes de types de produits, Technavio constate que les systèmes de vision représentent la plus grande part du marché et que la prépondérance des robots destinés aux tâches d’assemblage ou de manutention va conforter cette première place. Une tendance corellée à la forte demande issue de l’automobile, de l’agroalimentaire, du packaging ou encore des industries pharmaceutiques.

Au niveau géographique, c’est la région APAC (Asie-Pacifique) qui a généré le plus gros revenu en 2016 et qui devrait continuer à dominer le marché sur la période étudiée. Quant aux fournisseurs en présence, l’analyse souligne la forte consolidation et identifie un circuit de commercialisation constitué aussi bien de vente directe qu’indirecte, mettant en jeu des distributeurs, intégrateurs et développeurs à valeur ajoutée.