Le nouveau robot de Comau conjugue vitesse et collaboration

Le 15/04/2021 à 10:57  

Le robot Racer-5-0.80 sait passer automatiquement d’un fonctionnement en mode collaboratif à une vitesse de travail plus élevée sans opérateur.

Le fabricant italien Comau, filiale de Stellantis (groupe issu de la fusion de PSA et de Fiat Chrysler Automobiles) spécialisée dans les produits d’automatisation industrielle, étoffe sa gamme de robots Racer avec la sortie du Racer-5-0.80 (aussi appelé Racer-5 Cobot), qui se distingue en alliant vitesse et travail collaboratif dans un équipement unique. Ce modèle à 6 axes peut en effet atteindre une vitesse industrielle de 6 m/s et repasser automatiquement à une cadence de robot collaboratif lorsqu’un opérateur pénètre dans sa zone de travail.

Avec une charge utile de 5 kg et une portée de 809 mm, le Racer-5 Cobot s’installe sur n’importe quelle chaîne sans grille de protection, tout en présentant des caractéristiques de sécurité certifiées par TÜV SÜD. De plus, une Led signale en temps réel le statut de la cellule robotique. La structure rigide, qui assure une répétabilité de 0,03 mm, est associée à un format compact facilement transportable. Quant aux raccordements électriques et d’aération, ils sont situés sur l’avant-bras pour une plus grande agilité.

« Notre nouveau Racer-5 Cobot apporte la vitesse et la précision qui manquaient au marché de la robotique collaborative pour les petites charges utiles », explique Pietro Ottavis, CTO de Comau. Et d’ajouter : « Nous estimons que le marché mondial des robots collaboratifs (cobots) compacts devrait connaître un taux de croissance annuel composé de 45 % sur cinq ans, et qu’il sera porté par le besoin de réduire la complexité des processus et d’éliminer les activités sans valeur ajoutée ».