Le PC s’intègre au châssis des variateurs

Le 17/08/2009 à 8:51  
default-image-3071

La plate-forme de variation de vitesse ACOPOSmulti de B & R Automation s’enrichit d’un nouveau module. Ce dernier renferme un véritable PC industriel, équipé d’un processeur double cœur et de deux systèmes d’exploitation (Windows, ainsi qu’un OS temps réel).
Comme son nom l’indique, l’Automation PC 820 de B & R Automation est un PC industriel prévu pour les applications d’automatismes. A l’intérieur, on retrouve la même architecture que les autres modèles du constructeur. C’est par son aspect extérieur qu’il se distingue, en adoptant le même boîtier que les variateurs de vitesse de la gamme ACOPOSmulti. « Cette intégration conduit avant tout à une diminution de l’encombrement dans l’armoire électrique, observe Olivier Rambaldelli, responsable marketing chez B & R. Désormais, un seul châssis suffit pour avoir une plate-forme complète de contrôle de mouvement. » En effet, le PC apporte toutes les fonctions (affichage, gestion des Entrées/Sorties) qui manquaient au système ACOPOSmulti pour pouvoir fonctionner de manière autonome.
Deuxième avantage : le module PC est alimenté depuis le châssis des variateurs. Un seul module d’alimentation suffit donc pour tous les éléments de la plate-forme.
L’APC820 est équipé de processeurs double cœur de la famille Intel Core 2 Duo : une version basse consommation à 1,5 GHz, et une version ultra-basse consommation cadencée à 1,06 GHz. L’utilisateur choisit entre deux modes de fonctionnement : soit Windows et le système d’exploitation temps réel se partagent les deux cœurs (ils se répartissent eux-mêmes les instructions), soit ils fonctionnent chacun sur un cœur différent (pour éviter que Windows ne ralentisse les temps de cycles du programme automate).
Enfin, on notera l’absence de pièces tournantes et de câbles à l’intérieur du boîtier, et le port Smart Display Link qui déporte les écrans jusqu’à 160 m.

La lecture de cet article est payante.
Connectez-vous ou abonnez-vous pour y accéder.

Dans la même rubrique

Copy link
Powered by Social Snap