Le robot MiR250 se décline en multiples versions pour la logistique

Le 08/07/2021 à 10:04

Le fabricant MiR sort la version MiR250 Hook munie d’une attache pour transporter des chariots, tandis que le danois Roeq propose le module TML200 qui dote ce robot d'accessoires pour l’intralogistique.

Le fabricant Mobile Industrial Robots (MiR ; groupe américain Teradyne), spécialiste des robots mobiles autonomes (AMR), propose une nouvelle version de son robot le plus rapide et compact MiR250, avec la sortie du MiR250 Hook, un modèle muni d’un système d’attache breveté, conçu pour collecter, transporter et livrer des chariots dans des espaces industriels dynamiques et restreints, sans intervention humaine.

Compatible avec la plupart des types de chariots et supportant jusqu’à 500 kg de charge utile, cette solution vise à gagner en productivité et permet de confier aux opérateurs d’autres tâches à plus haute valeur ajoutée. Elle offre en outre aux clients déjà équipés de robots MiR250, la possibilité de faire évoluer leur flotte en installant, sur les AMR, le module d’attache disponible séparément.

En parallèle de ce lancement, MiR vient de voir le danois Roeq, fournisseur d’équipements robotiques mobiles dédiés à la logistique entre les zones de production et de stockage, sortir le module supérieur TML200 adapté au robot MiR250 et associé à des accessoires pour soulever et transporter des caisses, des palettes, des racks ou des chariots.

Utilisé avec le rack à palettes PR-250, servant de station de ramassage et de dépose de palettes, le MiR250, couplé au TML200, peut ainsi saisir des palettes ou des marchandises à fond plat, afin de les transporter et de les décharger dans une autre station. Un second outil concerne le chariot S-Cart300L, conçu pour être soulevé et déplacé, par exemple dans le cas de sols glissants ou poussiéreux. Les accessoires comptent également des fourches qui se fixent facilement au TML200 pour le transport de palettes sans fond plat. Notons, enfin, que le logiciel Roeq Assist est entièrement compatible avec celui de MiR et qu’il est livré avec des missions prédéfinies.