Le variateur intégré aux entrées/sorties

Le 21/11/2011 à 11:10  

Une nouvelle étape est franchie dans la course à la miniaturisation : avec la borne EL7201 de Beckhoff, plus besoin de variateurs pour les applications de position­nement de faible puissance. La borne est en effet capable de piloter des servomoteurs synchrones jusqu’à 200 W.

Les variateurs de vitesse prennent trop de place dans les armoires électriques ? Qu’à cela ne tienne, Beckhoff propose une manière de réduire leur encombrement de manière drastique. « La borne EL7201, avec
servovariateur intégré, ne mesure que 12 millimètres de large, lance fièrement Pierre Hervy, ingénieur applications et marketing de la filiale française. Elle est prévue pour s’intégrer dans notre système d’entrées/sorties pour EtherCAT. »
Certes, ce type de bornes avec variateur intégré n’est pas à proprement parler une première, car Beckhoff proposait déjà une solution similaire pour le pilotage des moteurs pas à pas. « Mais grâce au support des servomoteurs, nous répondons désormais aux besoins des constructeurs de machines qui doivent effectuer du positionnement à dynamique élevée, poursuit Pierre Hervy. En effet, depuis l’algorithme de commande jusqu’aux boucles de courant et de vitesse, tout dans la borne EL7201 a été étudié pour offrir des temps de réponse aussi courts que possible ».
Trois moteurs déjà disponibles
Bien sûr, l’EL7201 ne peut être reliée à n’importe quel servomoteur : il faudra impérativement opter pour un modèle de la gamme AM3100. Cette dernière compte à ce jour trois références, dont un moteur 24 Vcc d’une puissance nominale de 50 W, et deux moteurs 48 Vcc de 90 et 130 W. Tous les servomoteurs de la gamme AM3100 sont de type synchrones à excitation permanente. Ils sont livrés avec des arbres de sortie lisses, et peuvent être équipés en option de réducteurs planétaires ou de câbles de raccordement pré-confectionnés. Et bien entendu, bornes et moteurs sont compatibles avec l’environnement de développement TwinCAT.
Frédéric Parisot

La lecture de cet article est payante.
Pour le lire abonnez-vous ou connectez vous.

Dans la même rubrique

Copy link
Powered by Social Snap