Le variateur sécurise l’arrêt du moteur

Le 11/09/2006 à 0:00  

Ces derniers mois, Rockwell Automation a considérablement étoffé sa gamme de produits d’automatismes destinés à des applications de sécurité. Relais de sécurité programmables (MSR300), automate dédié à la sécurité (Guard Logix), automate mixant sécurité et disponibilité, l’offre est désormais complète. La société propose également des fonctions de sécurité sur ses produits plus classiques. C’est le cas par exemple du DriveGuard implémenté sur ses variateurs de vitesse PowerFlex 70 (0,37 à 22 kW) et 700H (132 à 250 kW). DriveGuard est une fonction d’arrêt sécurisé intégrée, conforme à la norme européenne EN 954-1 Catégorie 3 relative à la sécurité des machines. Activé par l’interruption d’un dispositif de sécurité ou par un signal d’arrêt machine normal, DriveGuard arrête automatiquement le moteur à l’aide de la fonction d’arrêt programmé du variateur, ou le met en roue libre jusqu’à son arrêt complet. Ce processus parfaitement sûr empêche le redémarrage du moteur tant que la sécurité de la machine n’est pas garantie.
Avec cette approche, seul le moteur est désactivé en cas de danger ou de dysfonctionnement de la machine. Il n’est donc pas nécessaire de réamorcer le variateur après le rétablissement de l’alimentation, ce qui permet des arrêts de sécurité fréquents sans couper l’alimentation amont. Cette solution assure une réduction du câblage et du temps de redémarrage (la communication reste active). De plus, elle devrait contribuer à augmenter la durée de vie du variateur, les mises hors et sous tension fréquentes étant les deux principales causes de son vieillissement prématuré.
DriveGuard peut également être utilisé avec d’autres dispositifs de sécurité, pour un arrêt d’urgence de Catégorie 0 (coupure immédiate de l’alimentation du moteur) ou de Catégorie 1 (freinage puis coupure de l’alimentation du moteur).

La lecture de cet article est payante.
Connectez-vous ou abonnez-vous pour y accéder.

Dans la même rubrique

Copy link
Powered by Social Snap