Les acteurs français de la robotique se mobilisent

Le 27/05/2016 à 9:53  

En partenariat avec le Ministère de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique, le Symop (Syndicat des machines et technologies de production) a réuni l’ensemble des acteurs de la robotique le 24 mai dernier à l’occasion des troisièmes États Généraux de la Robotique. Il s’agit de la première réunion de ce genre depuis la fusion du Syrobo (Syndicat de la robotique de services) et du Symop l’an dernier. Cette manifestation a réuni de nombreux chefs d’entreprises, directeurs de l’innovation, chercheurs, intégrateurs, etc. de toutes les industries avec pour objectif de dresser un état des lieux de la robotique en France et de mettre en valeur la compétence et l’excellence française dans ce domaine d’avenir.

A cette occasion, le Symop a rappelé la nécessité de poursuivre les efforts de soutien à la modernisation de l’outil de production, notamment grâce au développement de l’Industrie du Futur et au plan Nouvelle France Industrielle initié par le gouvernement et dans lequel la robotique est l’une des priorités.

« La robotisation, l’automatisation et la cobotique permettent de réinventer en permanence nos process industriels et nos métiers pour gagner en compétitivité. Il en va de l’avenir de notre tissu industriel français. Nous devons collectivement soutenir l’effort d’investissement des entrepreneurs et faciliter l’introduction des nouvelles technologies de production dans l’entreprise », a indiqué Jean Tournoux, délégué général du Symop.