Les robots SCARA de Stäubli font peau neuve

Le 13/07/2018 à 7:34  

Le fournisseur de solutions mécatroniques Stäubli, a profité du salon Automatica qui s’est tenu fin juin à Münich, pour dévoiler sa gamme TS2 de robots SCARA à 4 axes entièrement repensée. Ces nouveaux produits se caractérisent par une conception compacte et modulaire, avec certains éléments communs aux différents modèles afin d’optimiser les coûts et les délais de fourniture de pièces.

Les robots TS2 bénéficient d’autre part d’une structure fermée permettant de répondre aux normes d’utilisation les plus strictes en matière d’hygiène ou de salle blanche. Ceci est rendu possible par l’utilisation de la technologie d’entraînement brevetée de Stäubli, les réducteurs à arbre creux JCS (Joints Combiné Stäubli).

Le fabricant, bien présent sur le marché des sciences de la vie, compte en effet sur cette nouvelle génération de SCARA pour y consolider sa position. « Nos nouveaux SCARA haute vitesse conviennent à tous les usages industriels mais sont particulièrement adaptés aux environnements de production sensibles. Je pense à des applications allant des produits alimentaires et pharmaceutiques, au photovoltaïque », précise Gérald Vogt, directeur de Stäubli Robotics.

Pour l’heure, la gamme TS2 se compose de quatre modèles, le plus grand offrant un rayon d’action maximal étendu, passant de 80 cm précédemment à 1 m. Autre amélioration intéressante, il est possible de programmer la machine avec un système de changement automatique de préhenseurs et d’outils.