Leuze propose un système radar de sécurité pour les environnements sévères

Le 02/04/2021 à 10:24  

Avec la solution LBK, le fournisseur allemand sort son premier système radar de surveillance en 3D, capable de distinguer les personnes et les objets dans des milieux industriels difficiles.

L’allemand Leuze, fournisseur de solutions de détection pour l’automatisation industrielle, a encore étoffé son offre de produits dédiés à la sécurité, en proposant son premier système à technologie radar, conçu pour la surveillance de zones dangereuses. Baptisé LBK, ce système est capable, selon le fournisseur, de détecter avec fiabilité les mouvements dans un espace tridimensionnel, tout en supportant les environnements industriels soumis à la poussière, la sciure, les étincelles de soudure, la fumée ou l’humidité.

Le LBK assure la protection des opérateurs et améliore également la disponibilité des machines. Il génère en effet un signal d’arrêt dès qu’une personne pénètre dans l’espace surveillé. Sachant distinguer les personnes immobiles des objets, il empêche le redémarrage tant que quelqu’un se trouve dans la zone, et relance ensuite le processus qui repart même si des palettes ou des conteneurs y sont entreposés.

Facile à installer, la solution LBK s’adapte en souplesse à différentes configurations en ajustant le positionnement selon la portée et l’angle d’ouverture. La technologie radar 3D permet de surveiller des emplacements situés sur des marches, des socles ou cachés par des objets non métalliques.

Pour la protection de plus grands espaces, il est possible de connecter plusieurs systèmes radars – six au maximum – via un contrôleur surveillant alors une zone de 15 x 4 mètres. Autre facteur de flexibilité, ces groupes de radars peuvent être mis en marche ou arrêtés selon les besoins de processus dynamiques.