L’IFR fait l’état des lieux de la recherche en robotique dans le monde

Le 18/01/2023 à 16:58

La Fédération internationale de robotique (IFR) publie un rapport sur les programmes de recherche menés par les gouvernements en Asie, Europe et Amérique.

La Fédération internationale de robotique (IFR) vient de publier le rapport « World Robotics R&D Programs » qui décrit les programmes de recherche en robotique officiellement menés par les gouvernements en Asie, en Europe et en Amérique. Il s’agit de la 3e édition de cette étude qui tient compte des derniers financements du développement industriel et des mises à jour intervenues en 2022.

Il ressort qu’en Chine, le 14e plan quinquennal de développement de l’industrie, établi en 2021, place la robotique parmi huit industries clés. A ce titre, le programme « Intelligent Robots » a été lancé en avril 2022 sous l’égide du « National Key R&D Plan », avec un financement de 43,5 millions de dollars. D’autre part, avec une densité de robots de 322 unités pour 10 000 travailleurs dans l’industrie manufacturière, la Chine est passée du 20e rang mondial en 2018 au 5e rang en 2021.

Au Japon, la « New Robot Strategy » du gouvernement veut faire du pays le premier centre d’innovation robotique mondial, avec un soutien de 930,5 millions de dollars en 2022. Le plan s’intéresse notamment à la conduite autonome, à la mobilité aérienne et aux technologies intégrées au cœur de la prochaine génération d’IA et de robots. Le rapport de l’IFR identifie par ailleurs le Japon comme premier fabricant mondial de robots industriels, avec 45 % du marché en 2021.

Le gouvernement sud-coréen a pour sa part alloué 172,2 millions de dollars au « 2022 Implementation Plan for the Intelligent Robot ». L’IFR rappelle que la Corée du Sud a toujours affiché la densité de robots industriels la plus élevée au monde, avec 1 000 unités pour 10 000 employés.

« Horizon Europe » constitue le programme clé de recherche et d’innovation de l’Union européenne, doté d’un budget de 94,3 milliards de dollars pour la période 2021-2027. Il vise à booster l’innovation, la compétitivité et l’emploi, ainsi qu’à répondre aux valeurs et modèles socio-économiques durables des citoyens. Dans ce cadre, la Commission européenne apporte un financement de 198,5 millions de dollars aux projets robotiques pour 2021-2022. L’IFR signale en outre que l’Allemagne occupe le 4e rang mondial pour la densité de robots, avec 397 unités pour 10 000 employés.

En ce qui concerne les États-Unis, le programme « National Robotics Intitiative (NRI) » cible la recherche fondamentale en robotique. Il est entré dans sa version NRI-3.0 en 2021, soutenu par un fonds de 14 millions de dollars. Les projets veulent par exemple améliorer les performances des robots pour collaborer avec l’homme dans l’exploration spatiale et les missions scientifiques. L’IFR signale d’autre part que les États-Unis occupent le 9e rang mondial en termes de densité de robots et le 3e rang pour le nombre annuel d’installations de robots industriels.

Copy link
Powered by Social Snap