Mécanuméric et ERM favorisent la transition numérique dans l’enseignement

Le 10/06/2021 à 15:57  

Les deux sociétés françaises collaborent autour d’une offre de machines dédiées à la fabrication numérique pour équiper les établissements de formation professionnelle et les fablabs.

Le fabricant tarnais Mécanuméric, spécialiste des machines à commande numérique pour l’industrie et l’enseignement, et ERM Automatismes, un prestataire d’études techniques basé dans le Vaucluse et fournissant des solutions didactiques, robotiques, de test et d’alimentation électrique, viennent de conclure un partenariat pour la distribution de machines de fraisage, de tournage et de découpe au jet d’eau.

Les collaborateurs veulent proposer aux secteurs de l’enseignement et de la formation professionnelle, des équipements « Made in France » de fabrication numérique, marquant « l’importance de la formation initiale sur l’employabilité et la compétence des futurs opérateurs ». Il s’agit d’une nouvelle étape pour Mécanuméric qui avait repris en 2007 la société Charlyrobot, acteur reconnu dans l’éducation en France.

Ce partenariat a déjà remporté plusieurs appels d’offres pour équiper, notamment, les laboratoires de fabrication numérique de 23 lycées technologiques de la région Centre-Val de Loire, ou pour l’installation d’une machine à découpe au jet d’eau Labjet au lycée Pablo Picasso de Perpignan (Pyrénées-Orientales). Il a également donné lieu à la livraison d’équipements aux étudiants de l’université d’Amiens, de l’École supérieure des technologies industrielles avancée ESTIA) de Bidart (Pyrénées-Atlantiques) et de centres de formation d’apprentis de la CMA du Var.

L’offre conjointe cible par ailleurs les fablabs avec des négociations en cours pour le développement de fraiseuses CNC moyen format, destinées à ces ateliers participatifs de fabrication numérique qui permettent de « stimuler et d’accélérer l’innovation ».