Mitsubishi Electric propose un SCADA adapté à l'IoT

Le 07/05/2021 à 10:49  

La gamme Genesis64 comprend une version Basic pour les petites lignes de production et une suite Advanced Application Server pour les grandes installations, avec l'intérêt de supporter la connexion de nombreux objets connectés.

Le spécialiste japonais de l’automatisation Mitsubishi Electric complète son offre de logiciels SCADA Maps existante, en proposant à présent la gamme Genesis64 qui a pour objectif de répondre aux besoins diversifiés de l’Internet des objets.

Une version d’entrée de gamme, Genesis64 Basic SCADA, dispose des fonctions essentielles pour la visualisation des données de petites lignes de production. Elle peut cependant être étendue à des applications de taille moyenne grâce à un choix d’add-ons optionnels.

La suite Genesis64 Advanced Application Server remplit, quant à elle, les fonctions de surveillance à grande échelle d’usines et de bâtiments. Elle repose sur le cloud computing qui facilite la mise en œuvre de systèmes redondants, multi-site ou hautement sécurisés.

Cette solution peut aussi se connecter à des dispositifs portés sur soi, tels que des lunettes ou des montres « intelligentes » permettant d’effectuer une surveillance et de donner des instructions à distance. Notons que le logiciel répond de plus aux commandes vocales, avec l'aide d'un assistant doté d'intelligence artificielle, pour éviter à l’opérateur de toucher l’écran de contrôle, ce qui constitue une fonction adaptée aux nouvelles contraintes de travail dans le monde de la fabrication.