Mitsubishi introduit de l’intelligence dans ses robots

Le 18/01/2019 à 8:10

Le spécialiste de l’automatisation industrielle Mitsubishi Electric étend son offre de robots Melfa avec la sortie de la gamme Melfa FR destinée à la mise en oeuvre de solutions collaboratives, flexibles et sûres, visant à réduire les temps et les coûts de production. Pour cela, le fournisseur japonais a mis l’accent sur trois axes, à savoir l’intelligence artificielle (IA), l’intégration rapide et les fonctions de sécurité.

L’introduction de technologies d’IA a pour but de gagner en efficacité sur les différentes phases des process, de la conception à la maintenance, en passant par le démarrage et l’exploitation. Citons par exemple l’étalonnage automatique qui apporte une plus grande précision et un temps d’amorçage plus court, ou bien la maintenance préventive qui repose sur la comparaison en temps réel des données avec un modèle dynamique des composants du robot.

En ce qui concerne l’intégration rapide, elle est tout d’abord assurée par une connectivité élargie allant de Profinet à CC-Link IE Field gigabit Ethernet. D’autre part, la programmation des robots se veut intuitive et est complétée par un logiciel de simulation 3D des mouvements. Mitsubishi souligne que les modèles FR sont compatibles avec ses gammes récentes de contrôleurs, qui incluent une plate-forme de coordination de plusieurs robots.

Quant aux fonctions de sécurité, elles misent sur la flexibilité afin d’optimiser l’activité des robots, que la présence d’opérateurs soit régulière ou occasionnelle. Ainsi, des commandes de limitation de la vitesse, de la position et du couple garantissent le travail de l’homme à proximité des cobots.

Conçue pour répondre à de nombreuses applications d’automatisme, la gamme Melfa FR se décline en modèles verticaux et horizontaux, avec des options de fixation murale ou au plafond, combinant liberté de mouvement et gain d’espace. La capacité de charge varie de 2 à 20 kg et la portée peut atteindre 1,5 m.