Destiné à guider les câbles sur les automatismes en mouvement, la chaîne porte-câbles LeviChain que présente Igus utilise la sustentation magnétique : du coup, elle se déplace sans pratiquement faire de bruit et pratiquement sans abrasion…
De nombreuses machines et robots comportent des équipages en mouvement, faisant en général des mouvements aller-retour linéaires. Les machines de report de composants électroniques ou mécaniques en constituent un exemple type, pris parmi beaucoup d’autres. Les câbles d’alimentation et de communication de la partie mobile subissant des torsions et des mouvements incessants, il est nécessaire de les protéger à l’aide de chaîne porte-câbles. Ces chaînes sont la grande spécialité d'Igus. Avec la LeviChain, la société allemande accomplit une avancée majeure : elle indique qu’il s’agit de la première chaîne porte-câbles à faire appel à la sustentation grâce à un champ magnétique. Comme toute chaîne porte-câbles, la LeviChain est fixée mécaniquement dans une goulotte de guidage métallique. Mais le système de liaison articulée classique par téton et alésage est remplacé ici par une technique originale, dite E-Band. Les aimants assurent un centrage, de sorte que la chaîne reste droite et tendue, même si elle est soumise à une accélération rapide ou à un freinage soudain. De plus, le brin supérieur de la chaîne peut se déplacer librement sans devoir s'appuyer sur le moindre support. Le brin supérieur et le brin inférieur peuvent se déplacer indépendamment l'un de l'autre dans un espace défini, à grande vitesse, ces deux brins étant autoportants et ne se touchant pas, le système est exempt du frottement normalement dû à l'usure et de l'abrasion qui en découlent. Il ne présente pas non plus le bruit de roulement et de frottement typique. Avec ses 41,7 dB(A) à 1 m, la LeviChain est à peine audible.
Le guidage de la LeviChain est par ailleurs plus souple que pour une chaîne classique. La chaîne demande des forces relativement faibles pour les accélérations, et elle permet donc une accélération élevée. De plus, à vitesse constante, les charges supplémentaires n'ont pas d'incidence sur la puissance d'entraînement requise.
Caractéristiques
· Courses allant jusqu’à 40 m
· Rayon de courbure : entre 45 et 100 mm
· Charge maximale : 4 kg/m
· 1 à 3 logements de câbles, jusqu’à 75 mm de largeur
Accueil » Automatisme » Modules - Composants » Le porte-câbles magnétique se déplace sans faire de bruit…
Dans la même rubrique
Lecture offerte
Le 29/04/2025 à 16:04 par Camille Paschal
Cotelec présente une nouvelle solution d'interconnexion
Le spécialiste des interfaces de test Cotelec présente une nouvelle solution d'interconnexion de masse pour les systèmes de test, développée…
Lecture offerte
Le 18/04/2025 à 14:46 par Sophie Eremian
Connecteur à fusible intégré
Le Han Protect de Harting associe le connecteur et le fusible au sein d’un connecteur rectangulaire compact en plastique monté…
Lecture offerte
Le 04/04/2025 à 9:04 par Sophie Eremian
Câblage hybride pour Wi-Fi 7 et 5G
R&M ouvre la voie au Wi-Fi 7 et à la 5G dans les bâtiments grâce à ses solutions de câblage…
Lecture offerte
Le 02/04/2025 à 10:43 par Camille Paschal
Cotelec commercialise une machine de sertissage de Siroco
Avec la commercialisation du dernier outil de sertissage mécanique de faisceaux de câbles Type 27 de son partenaire la société…