Le porte-câbles magnétique se déplace sans faire de bruit…

Le 14/11/2006 à 0:00  

Destiné à guider les câbles sur les automatismes en mouvement, la chaîne porte-câbles LeviChain que présente Igus utilise la sustentation magnétique : du coup, elle se déplace sans pratiquement faire de bruit et pratiquement sans abrasion…
De nombreuses machines et robots comportent des équipages en mouvement, faisant en général des mouvements aller-retour linéaires. Les machines de report de composants électroniques ou mécaniques en constituent un exemple type, pris parmi beaucoup d’autres. Les câbles d’alimentation et de communication de la partie mobile subissant des torsions et des mouvements incessants, il est nécessaire de les protéger à l’aide de chaîne porte-câbles. Ces chaînes sont la grande spécialité d'Igus. Avec la LeviChain, la société allemande accomplit une avancée majeure : elle indique qu’il s’agit de la première chaîne porte-câbles à faire appel à la sustentation grâce à un champ magnétique. Comme toute chaîne porte-câbles, la LeviChain est fixée mécaniquement dans une goulotte de guidage métallique. Mais le système de liaison articulée classique par téton et alésage est remplacé ici par une technique originale, dite E-Band. Les aimants assurent un centrage, de sorte que la chaîne reste droite et tendue, même si elle est soumise à une accélération rapide ou à un freinage soudain. De plus, le brin supérieur de la chaîne peut se déplacer librement sans devoir s'appuyer sur le moindre support. Le brin supérieur et le brin inférieur peuvent se déplacer indépendamment l'un de l'autre dans un espace défini, à grande vitesse, ces deux brins étant autoportants et ne se touchant pas, le système est exempt du frottement normalement dû à l'usure et de l'abrasion qui en découlent. Il ne présente pas non plus le bruit de roulement et de frottement typique. Avec ses 41,7 dB(A) à 1 m, la LeviChain est à peine audible.
Le guidage de la LeviChain est par ailleurs plus souple que pour une chaîne classique. La chaîne demande des forces relativement faibles pour les accélérations, et elle permet donc une accélération élevée. De plus, à vitesse constante, les charges supplémentaires n'ont pas d'incidence sur la puissance d'entraînement requise.

Caractéristiques
· Courses allant jusqu’à 40 m
· Rayon de courbure : entre 45 et 100 mm
· Charge maximale : 4 kg/m
· 1 à 3 logements de câbles, jusqu’à 75 mm de largeur