Les vannes multivoies se miniaturisent pour les applications embarquées

Le 18/09/2006 à 0:00  

Intéressante pour sa vitesse et son coût, la pneumatique est omniprésente sur les machines d’automatismes et les robots. Comme les machines se font de plus en plus compactes, la pneumatique doit elle aussi se faire toute petite. Souvent, on exige d’elle qu’elle soit légère, surtout dans les applications de robotique embarquée (moins il y a de masses d’inertie, mieux c’est). Ces contraintes ont présidé à la conception des vannes “in line” de la gamme LS04 de Bosch Rexroth, particulièrement compactes, de 10,8 mm de largeur seulement.
Le modèle XS, qui offre un débit de 200 l/min est le plus compact, puisqu’il mesure à peine 57,7 x 10,8 x 45 mm pour une masse de 30 grammes seulement. Proposé en configuration 5/2, ce modèle travaille avec une pression 3 à 8 bar et est équipé d’un connecteur électrique cyclindrique M8.
A côté de ce modèle ultra-compact, la gamme LS04 comporte la série AF, légèrement plus encombrante (76,2 x 10,8 x 60 mm, pour une masse de 51 g), mais qui offre un débit plus important (330 l/min) et une plus grande diversité de configurations (5/2, 5/3 ou 2 x 3/2 voies) et de connectiques électriques (standard ou M8).
La série LS04 existe aussi en système porte-distributeurs (série VTS) équipé d’un raccordement électrique multipôle de 25 broches (SubD25) permettant de piloter jusqu’à 24 bobines. Cette série avec un débit nominal de 330 l/min permet de réaliser des configurations de 12 distributeurs bistables (5/2 ou 2x3/2) ou 24 distributeurs 5/2 monostables ou des configurations mixtes (24 bobines maxi). Il est aussi possible, par exemple, de créer différentes zones de pression ou circuits d’alimentation au sein du même système porte-distributeurs grâce à des plaques intermédiaires amovibles et d’adapter ainsi la configuration à toutes les situations individuelles. L’échange des distributeurs peut aussi être réalisé très rapidement et facilement, sans devoir intervenir dans le circuit électrique. Enfin, il est aussi possible de rajouter ultérieurement deux emplacements de raccordement.

La lecture de cet article est réservée aux abonnés.
Connectez-vous ou abonnez-vous pour y accéder.

Dans la même rubrique

Copy link
Powered by Social Snap