Nord Drivesystems sort un moteur à réducteur intégré, efficace et lavable

Le 30/04/2021 à 10:21  

La solution DuoDrive combine un moteur IE5+ à haut rendement avec un réducteur hélicoïdal dans un même carter compact et lavable à grande eau.

Le fournisseur allemand de systèmes d’entraînement Nord Drivesystems continue de développer sa gamme de moteurs synchrones IE5+ à haut rendement, en y intégrant à présent un réducteur hélicoïdal mono-train. Baptisée DuoDrive, la solution qui en résulte se distingue par sa densité de puissance élevée, sa compacité et sa conception lisse lavable à grande eau, répondant aux exigences du secteur de l’intralogistique et des industries alimentaire et pharmaceutique.

Le DuoDrive affiche un rendement pouvant atteindre 92 %, et se montre ainsi plus efficace que le concept LogiDrive existant, où le moteur IE5+ est combiné au réducteur à couple conique NordBloc.1. La première taille de DuoDrive disponible couvre des rapports de réduction de 3,24 à 16,2. Elle est conçue pour un couple allant jusqu’à 80 Nm et des vitesses atteignant 1 000 tr/min.

Le nouvel équipement « deux en un » peut bénéficier de tous les diamètres d’arbres creux (de 20 à 40 mm), de versions à bride ou d’un bras de couple. Des options telles que le signal de codeur ou le frein de maintien sont également possibles. Notons enfin la conception intégrée, qui a permis d’éliminer diverses pièces d’usure, réduisant d’autant la maintenance.