Une pince pour déplacer sans risques les bidons et sacs en zones explosives

Le 27/11/2006 à 0:00  

Pour éviter qu’une atmosphère explosible ne conduise à l’irréparable, il faut éliminer les causes d’explosion. Notamment les étincelles. Parmi toutes les causes possibles de création d’étincelles, il y a les décharges électrostatiques. «  Le cas des dépotages ou chargements par camion est généralement traité. C’est moins systématique pour les contenants de petits volumes, les contenants d’entrée ou de sortie matière, mais aussi les contenants de transfert. Ceci nous a conduits à mettre au point Matis-SDE-Nomad, qui permet de réaliser la mise à la terre sécurisée de tous types de contenants métalliques ou bigbag », indique Marie-Christine Leblanc, gérante et directrice commerciale de A Puissance 3. On sait que cette société bordelaise est un spécialiste de longue date des applications de mesure industrielle et de contrôle de procédés en atmosphères explosibles Atex.
Le Matis-SDE-Nomad est de conception Atex (il est conforme à la directive 94/9/CE), pour une utilisation en zone gaz (G) et/ou poussières (D), zone 0 et/ou 20. Il s’agit d’un ensemble composé d’un boîtier mural relié à la terre et d’une pince, reliée par un câble à ce boîtier. La pince Matis-SDE-Nomad, par sa conception Atex, permet de maîtriser une étincelle éventuellement produite lors de la mise à la terre. Une fois la continuité établie, des témoins lumineux sur le boîtier et sur la pince clignotent et permettent à l’opérateur de s’assurer de la continuité de terre durant toute la phase de transfert. Sur option, le système peut être raccordé à un automatisme (ce dernier peut ainsi être informé de la mise à la terre de l’équipement manutentionné).
La pince débrochable est raccordée au boîtier mobile soit par un câble lisse de 4,5 m soit par un câble extensible de 4 m ou de 7 m. Le boîtier mobile s’embroche sur un support mural. Pour faciliter une optimisation de l’équipement, plusieurs supports muraux peuvent être installés sur site, et recevoir le boîtier mobile uniquement lors d’opérations de remplissage ou de vidange à l’endroit concerné.