Omron renouvelle ses robots SCARA

Le 12/03/2021 à 11:01  

La nouvelle gamme i4 propose le robot i4L, performant et économique pour gérer les charges légères, et le modèle i4H, adapté aux charges plus lourdes et innovant avec sa connectivité EtherCAT intégrée au bras et ses fonctions de maintenance interactives.

Le spécialiste japonais de l’automatisation industrielle Omron renouvelle son offre de robots SCARA avec le lancement de la gamme i4 qui se décline en deux modèles, le i4L pour les charges légères ne dépassant pas 5 kg et le i4H destiné aux charges plus lourdes allant jusqu’à 15 kg.

Le robot i4L a été conçu pour offrir des performances élevées, comparées aux SCARA légers de sa catégorie, tout en affichant un prix abordable. Disponible pour une portée de 350, 450 et 550 mm, il s’intègre aisément grâce à son format compact et à son montage direct sur une table ou sur un mur. Doté d’une connectivité Ethernet unique dans sa base, il se programme simplement pour s’adapter à des applications robotiques variées, notamment pour accélérer l’exécution de tâches de manutention répétitives et synchronisées avec plusieurs équipements. Un diagnostic rapide des problèmes est facilité par une LED multicolore qui indique l’état du robot.

En supportant des charges utiles plus élevées, le modèle i4H s’adresse quant à lui aux applications de chargement et de déchargement de machines, de palettisation, ou encore de saisie et de mise en place, avec une portée de 650, 750 ou 850 mm. Il veut aussi répondre aux exigences de la personnalisation de masse en simplifiant la conception d’outils complexes avec son module EtherCAT connecté directement à son bras. Doté comme le i4L d’un indicateur d’état lumineux, le robot i4H va de plus pouvoir contrôler les temps d’arrêt non planifiés, à l’aide de fonctions de maintenance interactives disponibles dans une version annoncée pour l’été 2021.