OnRobot sort une mise à jour de son système de vision 2,5D

Le 09/10/2020 à 8:37

Le danois OnRobot, fabricant d’outils de robotique collaborative, annonce la sortie d’une mise à jour du logiciel Eyes, son système de vision 2,5D qui prend en compte la hauteur des pièces. Cette initiative s’inscrit dans la stratégie globale de l’entreprise, centrée sur les applications, et qui apporte pour cela de nouvelles fonctionnalités répondant aux besoins spécifiques signalés par les clients et pouvant par la suite s’adapter à d’autres domaines.
Les nouvelles fonctions de Eyes permettent au système de placer, trier et contrôler des objets en utilisant la détection des couleurs et des contours, sans nécessiter d’apprentissage mais en suivant simplement les informations saisies par l’opérateur. Cette méthode se distingue par sa capacité de détection unique de plusieurs objets, ce qui permet au système de prendre toutes les pièces avec une seule image, réduisant d’autant la complexité et les temps de cycle.
Ces outils sont adaptés à des applications robotisées mais conviennent également pour des contrôles manuels. Les opérateurs peuvent en effet configurer une caméra et un programme de contrôle, puis placer manuellement une pièce en vue pour effectuer l’inspection.
Parmi les autres nouveautés de la mise à jour, notons le déploiement simplifié de Eyes sur des robots mobiles, des chariots ou des palettes à l’aide de la fonction Landmark. Celle-ci permet de programmer le déplacement d’appareils mobiles selon des points de repère – des landmarks – définis par l’utilisateur. Ces repères peuvent de plus lancer des opérations robotiques, comme par exemple une routine de pick and place à l’arrivée dans un espace de travail d’un chariot chargé de pièces à prélever.