Dans l’univers des systèmes de contrôle de process, les innovations se font plutôt rares. Le PKS R300 de Honeywell en est réellement une. Cette nouvelle plate-forme matérielle comporte notamment une protection contre les attaques via Internet (un pare-feu spécifique “contrôle de process” est intégré), évitant les ruptures de service. Elle dispose aussi d’un logiciel de sauvegarde et de remise en route automatiques, « une fonctionnalité qui n’est proposée chez aucun de nos concurrents », affirme Honeywell. La restauration complète du système prend moins d’une heure, alors que les procédures manuelles peuvent prendre plusieurs jours.
La nouveauté la plus visible, c’est sans doute les entrées/sorties redondantes Series 7, conçues pour faciliter le câblage et la maintenance mais aussi et surtout pour économiser de la place : celles-ci sont compactes (de 5 à 75 % par rapport à ce qui se fait sur le marché) et leur montage vertical permet de gagner un tiers de la surface au sol (le m2 coûte cher…). Une fois montés, les modules sont inclinés de 18°, histoire de faciliter la circulation d’air dans l’armoire et d’éviter que la chaleur dégagée par un module ne serve à chauffer son voisin.
Sur le plan de l’architecture, on remarquera que le R300 n’a pas de fond de panier. Un peu comme chez Foxboro et ce qui se prépare dans l’instrumentation avec l’arrivée prochaine du LXI, les contrôleurs C300 sont interconnectés via un réseau Ethernet. Le modules d’entrées/sorties sont quant à eux connectés sur un réseau d’E/S spécialisé. Chaque contrôleur a deux ports d’E/S et peut piloter jusqu’à 64 modules d’E/S (de 16 ou 32 voies chacun), pour un total de 2 048 canaux d’entrées/sorties. Il n’y a pas de limite sur le nombre de contrôleurs.
Accueil » Automatisme » Remise en forme pour le contrôleur de process
Dans la même rubrique
Lecture offerte
Le 17/09/2025 à 17:34 par Charlotte Huguerre-Cousin
Niryo dévoile sa plateforme robotique Nate
Elle sera présentée officiellement au salon Sido 2025, à Lyon, avec la présentation en avant-première des nouveaux actionneurs motorisés, première…
Lecture offerte
Le 10/09/2025 à 16:24 par Camille Paschal
Câbles : Cotelec annonce une nouvelle activité au Maroc
La filiale de Cotelec au Maroc, Cotelec MBS Maroc, ouverte depuis deux ans, lance une nouvelle activité de fabrication de…
Lecture offerte
Le 09/09/2025 à 11:49 par Charlotte Huguerre-Cousin
Keba présente KeDrive D5 Micro, un variateur basse tension pour les applications mobiles
L'appareil est prévu avant tout pour une utilisation dans le domaine de l'intralogistique, notamment pour les véhicules à guidage automatique…
Lecture offerte
Le 09/09/2025 à 11:19 par Charlotte Huguerre-Cousin
Universal Robots enrichit son portefeuille de l’UR8 Long, un cobot longue portée
Présenté pour la première fois au salon Fabtech de Chicago, il fera sa première démonstration en France le 18 novembre…