Robots humanoïdes : Hexagon Robotics collabore avec Microsoft

Le 15/01/2026 à 10:28

Hexagon Robotics annonce un partenariat stratégique avec Microsoft visant à faire progresser les robots humanoïdes.

En combinant l’expertise de Hexagon Robotics en fusion de capteurs, robotique et intelligence spatiale avec les atouts de Microsoft en informatique cloud et en plates-formes évolutives — notamment Fabric Real-Time Intelligence dans Microsoft Fabric, Azure IoT Operations et Azure App Service — les deux entreprises travailleront ensemble pour fournir des solutions humanoïdes prêtes pour la production destinées à des cas d’usage de manipulation et d’inspection. Les premiers secteurs ciblés seront l’automobile, l’aéronautique, l’industrie manufacturière et la logistique.

« Le partenariat stratégique avec Microsoft est une étape importante vers la concrétisation de notre vision visant à bâtir un avenir autonome et à remédier à la pénurie de main-d'œuvre dans des secteurs vitaux, a déclaré Arnaud Robert, président d'Hexagon Robotics. Nous sommes ravis de collaborer avec Microsoft pour faire progresser notre feuille de route en matière d'IA physique et déployer des solutions humanoïdes hautement performantes et adaptables pour nos clients. »

Ce partenariat s’attaquera à plusieurs défis actuels de déploiement, tels que la gestion des données, l’apprentissage par imitation en une seule démonstration (one-shot imitation learning), et l’entraînement de modèles d’IA multimodaux. Grâce à cette collaboration, le robot humanoïde industriel de Hexagon, AEON, a déjà démontré des capacités de détection de défauts en temps réel et d’intelligence opérationnelle.

Copy link
Powered by Social Snap