Le groupe Schneider Electric, spécialiste de la gestion de l’énergie et des automatismes, a développé le Starter Pack 4.0, une solution prête à l’emploi pour accélérer la transformation numérique des usines. Cette offre packagée s’inscrit dans la dynamique de redémarrage industriel et de relocalisation lancée pour sortir de la crise sanitaire, tandis que les technologies numériques apparaissent comme un levier pour la modernisation, la performance et la durabilité des entreprises.
Fort de sa stratégie « Smart Factory » mise en place dans ses propres usines depuis plus de quatre ans, Schneider a conçu le Starter Pack 4.0 en suivant une approche de test des nouvelles technologies par l’usage, afin d’aider les industriels à cadrer et structurer leur plan de transformation numérique. Ces cas concrets, qui vont de la collecte de données à la prise de décision, doivent permettre d’identifier ceux qui répondent à leurs problématiques opérationnelles.
Prête à installer sur un parc existant sans arrêt de la production, la solution est composée d’un pack matériel de collecte de données en périphérie de réseau (Edge), monté et câblé dans une armoire industrielle, et assorti d’une sélection de neuf capteurs sans fils. Elle comprend aussi cinq logiciels applicatifs dédiés à l’exploitation des informations localement au niveau Edge ou dans le cloud. Il s’agit d’EcoStruxure Machine Scada Expert, d’Augmented Operator Advisor, de Machine Advisor, de Secure Connect Advisor et d’Aveva Insight.
A cela s’ajoutent deux jours d’accompagnement d’un expert industriel de Schneider Electric et de tutoriels pensés pour renforcer l’autonomie des collaborateurs.
Accueil » Automatisme » Schneider accélère la transformation numérique des usines au sortir de la crise
Dans la même rubrique
Lecture offerte
Le 17/09/2025 à 17:34 par Charlotte Huguerre-Cousin
Niryo dévoile sa plateforme robotique Nate
Elle sera présentée officiellement au salon Sido 2025, à Lyon, avec la présentation en avant-première des nouveaux actionneurs motorisés, première…
Lecture offerte
Le 10/09/2025 à 16:24 par Camille Paschal
Câbles : Cotelec annonce une nouvelle activité au Maroc
La filiale de Cotelec au Maroc, Cotelec MBS Maroc, ouverte depuis deux ans, lance une nouvelle activité de fabrication de…
Lecture offerte
Le 09/09/2025 à 11:49 par Charlotte Huguerre-Cousin
Keba présente KeDrive D5 Micro, un variateur basse tension pour les applications mobiles
L'appareil est prévu avant tout pour une utilisation dans le domaine de l'intralogistique, notamment pour les véhicules à guidage automatique…
Lecture offerte
Le 09/09/2025 à 11:19 par Charlotte Huguerre-Cousin
Universal Robots enrichit son portefeuille de l’UR8 Long, un cobot longue portée
Présenté pour la première fois au salon Fabtech de Chicago, il fera sa première démonstration en France le 18 novembre…