Sept sociétés récompensées lors de Global Industrie 2021

Le 10/09/2021 à 11:32  

Les lauréats des Global Industrie Awards sont Somab, Addi-Data, Schunk, Astrée Software, Posital Fraba, PICC Solution et Offolio, et Florence Robin (Limatech) a reçu le prix spécial Industrie au Féminin.

Confirmant, édition après édition, être la vitrine de l'innovation, le salon Global Industrie, qui s'est déroulé du 6 au 9 septembre 2021 à Eurexpo Lyon, a annoncé, le premier jour de l'événement, les lauréats des Global Industrie Awards 2021.

Cette année, ce sont cinq catégories (Collaboration exemplaire, Mutation numérique, Nouvelle technologie, Performance productive et Solution responsable) et deux prix spéciaux (Start-up et Résilience), qui ont été remis.

Dans la catégorie Collaboration exemplaire, le lauréat est Somab pour une chaîne numérique de contrôle 3D robotisé in situ sur machine-outil  - les autres nommés étaient Allrim, Evolution /Amrikart et STID . Il s'agissait de la réalisation collaborative d’une cellule d’usinage sur le modèle Genymab, dotée d'un capteur 3D manipulé par un robot 6 axes.

Dans la catégorie Mutation numérique, le prix a été remis à Addi-Data pour le système de vis ion personnalisable et multi-applications MSX-AI-5000, basé sur l’intelligence artificielle et destiné au contrôle qualité. Les autres nommés étaient Asystom, Equans, Factoryz et Uptale.

Dans la catégorie Nouvelle technologie, c'est Schunk qui a été récompensé pour Adheso, une technique de préhension d’inspiration bionique, fondée sur le principe de l’adhésion et ne laissant aucune trace de résidu sur les composants. Les autres nommés étaient Accelonix, Amada, Boréal, Konatic et Posital Fraba.

Dans la catégorie Performance productive, le lauréat est Astrée Software pour Aquiweb-PlantData - les autres nominés étaient Addi-Data et STID. Aquiweb-PlantData est un portail web personnalisable permettant aux managers d'organiser et d'analyser toutes les données de leur usine.

Dans la catégorie Solution responsable, c'est Posital Fraba qui a reçu le prix pour les capteurs à récupération d'énergie (technologie Wiegand) pour les circuits électroniques faible puissance, ce qui permet de d'affran chir de batteries de secours. Les autres nommés étaient ECM Group et Sugino Machine France.

Les prix spéciaux Start-up et Résilience ont récompensé respectivement PICC Solution pour PICC Software, qui permet d'enrichir le savoir-faire des équipes par des capteurs et des informations collectés, afin de faciliter l'innovation et la prise de décision et Offolio pour Free Planning qui réduit à quelques minutes l a planification industrielle grâce à l’intelligence artificielle. Les autres nommés étaient l'agence Smart Industry et Beelse (Start-up) et Accelonix, Mecanic Vallée et Sedapta-Osys (Résilience).

Enfin, le salon Global Industrie a remis un prix spécial Industrie au Féminin, en partenariat avec la revue Alliancy, à Florence Robin, cofondatrice et présidente de Limatech. Elle est à l’origine, avec ses deux associés, d’une rupture technologique dans le monde des batteries aéronautiques : une batterie trois fois plus légère et avec une durée de vie doublée.