Sew Usocome collabore avec le laboratoire ICube autour de l’Industrie 4.0

Le 04/06/2021 à 10:03  

Avec l’aide de la Satt alsacienne Conectus, ce partenariat public-privé commence par un projet de recherche de trois ans visant à améliorer la gestion et la maintenance des lignes de production.

Basé dans le Bas-Rhin, le fabricant de systèmes d’entraînement et d’automatisation Sew Usocome, filiale du groupe allemand Sew Eurodrive, vient de nouer un partenariat avec le laboratoire de recherche public ICube qui, sous l’égide du CNRS, de l’Université de Strasbourg, de l’École nationale du génie de l'eau et de l'environnement de Strasbourg (ENGEES) et de l’Institut national des sciences appliquées (INSA), se consacre à l’ingénierie, l’informatique et l’imagerie. Mise en œuvre avec l’aide de la Satt Conectus chargée de protéger et de porter les inventions des laboratoires alsaciens jusqu’à leur adoption par des industriels, cette collaboration a pour objectif de perfectionner la gestion et la maintenance des lignes de production de Sew Usocome.

La présente démarche s’inscrit dans la politique d’innovation continue du fabricant et mise sur «  la complémentarité évidente entre les compétences académiques et industrielles ». Elle se traduit par le lancement d’un projet de recherche conjoint d’une durée de trois ans, visant à améliorer les performances des usines pour gagner en productivité, et à se montrer plus réactif face aux variations de l’activité et à la personnalisation de masse.

Pour commencer, un jeune doctorant vient d’intégrer Sew Usocome afin de piloter le projet, sous la direction de deux encadrants de thèse et d’un encadrant industriel. Les travaux seront centrés sur l’optimisation d’une maintenance prédictive autonome, sur le recueil de données et leur interconnexion avec les outils internes de gestion, ainsi que sur le perfectionnement du jumeau numérique.