Sick signe un scrutateur de sécurité Lidar pour les petits AGV

Le 28/05/2021 à 9:55  

Basé sur la technologie Lidar à semi-conducteurs, le scanGrid2 vise à améliorer la productivité en permettant d’augmenter, en toute sécurité, la vitesse et le chargement de véhicules à guidage automatique.

Le fabricant allemand Sick, spécialiste des capteurs dédiés à l’automatisation des sites, des procédés et des systèmes logistiques, vient de lancer le scrutateur de sécurité multifaisceau scanGrid2, premier modèle basé sur sa nouvelle technologie Lidar à semi-conducteurs, caractérisée par l’absence de pièce mobile.

Il constitue une solution compacte destinée tout particulièrement aux petits véhicules à guidage automatique (AGV) par bande, visant à améliorer la productivité en augmentant leur vitesse et leur chargement, et en éliminant les barrières. D’après les premières installations équipées, le retour sur investissement pourrait s’avérer rapide, avec un gain de 50 à 70 % de productivité.

Certifié comme capteur de sécurité SIL 1 de type 2 selon la norme CEI 61496-3, le scanGrid2 protège les zones dangereuses jusqu’au niveau de performance PL c et peut être utilisé pour prévenir les collisions dans un champ de 150 degrés entièrement configurable. Au-delà de la plage de fonctionnement sécurisée, il est possible de définir une zone d’alarme allant jusqu’à 4 mètres, pour des actions non liées à la sécurité.

Sick a également voulu mettre l’accent sur la mise en service et les diagnostics rapides. Ceux-ci peuvent en effet s'effectuer depuis un smartphone, via une interface de communication NFC. Quant à la configuration d’un capteur, elle se transfère sans fil d’un appareil à l’autre, grâce à une fonction de clonage.