Dans un contexte de réindustrialisation du territoire où l’automatisation et la transformation numérique représentent des enjeux majeurs, le groupe Siemens et le Greta Clermont-Auvergne se sont engagés dans un partenariat qui s’est illustré fin septembre par l’inauguration d’un nouveau centre de formation au sein du lycée La Fayette de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme). Une large gamme de formations y sera dispensée afin de répondre aux besoins et aux évolutions technologiques auxquels les entreprises de la région sont confrontées.
Dans cette collaboration avec l’organisme de formation pour adultes de l’Education nationale issu de la fusion des Greta de Clermont-Ferrand et de Riom, Siemens va mettre à disposition son matériel de pointe et ses logiciels dans le laboratoire d’automatisme du lycée reconnu établissement de référence de l’académie de Clermont-Ferrand pour les métiers du numérique industriel. Ce sont ainsi plus de 200 professionnels par an qui seront accompagnés dans le développement de leurs compétences, notamment pour la maintenance TIA Portal Serv1 et Serv2 et pour la programmation TIA Portal Pro1 et Pro2.
Le matériel sera également diponible pour les enseignants qui interviennent en formation initiale, pour le bac STI2D et la spécialité Sciences de l’ingénieur, ainsi que pour l’apprentissage et les BTS Contrôle industriel et régulation automatique, Maintenance des systèmes, Electrotechnique et Systèmes numériques.
De plus, dans le cadre de ce partenariat avec le Greta Clermont-Auvergne, Siemens va faire intervenir son écosystème d’entreprises implantées en région Auvergne-Rhône-Alpes, comptant entre autres ACE Didactique, Braincube, Inoprod et Di-Analyse Signal.
Dans la même rubrique
Lecture offerte
Le
09/02/2026
à
19:19
par
Sophie Eremian
Itoh Denki présentera sa nouveauté au SITL 2026
Le fabricant dévoilera un nouveau module haute performance de transfert multidirectionnel à plat pour le tri automatisé. Ciblant tout particulièrement…
Lecture offerte
Le
06/02/2026
à
17:32
par
Sophie Eremian
Robot collaboratif
Doosan Robotics dévoile son nouveau robot collaboratif, le Cobot P3020. Il possède un grand rayon d'action pour la palettisation de…
Lecture offerte
Le
06/02/2026
à
17:27
par
Sophie Eremian
Adaptateur pour recharge IRVE
Sefram présente son adaptateur A1732. Il est conçu pour les professionnels travaillant sur les systèmes de recharge AC et DC…
Lecture offerte
Le
04/02/2026
à
11:09
par
Camille Paschal
SKF annonce ses résultats pour le Q4 2025
SFK a réalisé un chiffre d’affaires net de 21,97 milliards de SEK (2,46 milliards de dollars) en baisse par rapport…