Dans un contexte de réindustrialisation du territoire où l’automatisation et la transformation numérique représentent des enjeux majeurs, le groupe Siemens et le Greta Clermont-Auvergne se sont engagés dans un partenariat qui s’est illustré fin septembre par l’inauguration d’un nouveau centre de formation au sein du lycée La Fayette de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme). Une large gamme de formations y sera dispensée afin de répondre aux besoins et aux évolutions technologiques auxquels les entreprises de la région sont confrontées.
Dans cette collaboration avec l’organisme de formation pour adultes de l’Education nationale issu de la fusion des Greta de Clermont-Ferrand et de Riom, Siemens va mettre à disposition son matériel de pointe et ses logiciels dans le laboratoire d’automatisme du lycée reconnu établissement de référence de l’académie de Clermont-Ferrand pour les métiers du numérique industriel. Ce sont ainsi plus de 200 professionnels par an qui seront accompagnés dans le développement de leurs compétences, notamment pour la maintenance TIA Portal Serv1 et Serv2 et pour la programmation TIA Portal Pro1 et Pro2.
Le matériel sera également diponible pour les enseignants qui interviennent en formation initiale, pour le bac STI2D et la spécialité Sciences de l’ingénieur, ainsi que pour l’apprentissage et les BTS Contrôle industriel et régulation automatique, Maintenance des systèmes, Electrotechnique et Systèmes numériques.
De plus, dans le cadre de ce partenariat avec le Greta Clermont-Auvergne, Siemens va faire intervenir son écosystème d’entreprises implantées en région Auvergne-Rhône-Alpes, comptant entre autres ACE Didactique, Braincube, Inoprod et Di-Analyse Signal.
Accueil » Automatisme » Siemens s’associe au Greta Clermont-Auvergne pour la réindustrialisation régionale
Dans la même rubrique
Lecture offerte
Le 10/09/2025 à 16:24 par Camille Paschal
Câbles : Cotelec annonce une nouvelle activité au Maroc
La filiale de Cotelec au Maroc, Cotelec MBS Maroc, ouverte depuis deux ans, lance une nouvelle activité de fabrication de…
Lecture offerte
Le 09/09/2025 à 11:49 par Charlotte Huguerre-Cousin
Keba présente KeDrive D5 Micro, un variateur basse tension pour les applications mobiles
L'appareil est prévu avant tout pour une utilisation dans le domaine de l'intralogistique, notamment pour les véhicules à guidage automatique…
Lecture offerte
Le 09/09/2025 à 11:19 par Charlotte Huguerre-Cousin
Universal Robots enrichit son portefeuille de l’UR8 Long, un cobot longue portée
Présenté pour la première fois au salon Fabtech de Chicago, il fera sa première démonstration en France le 18 novembre…
Lecture offerte
Le 08/09/2025 à 16:20 par Camille Paschal
Nomad Robotics collabore avec Grip
Nomad Robotics, spécialiste des équipements robotiques annonce un partenariat avec GRIP, fabricant allemand expert dans la conception de changeurs d’outils…