SKF poursuit sa stratégie d’investissement en France

Le 12/04/2019 à 9:08  

Le suédois SKF, fournisseur au niveau mondial de roulements et de solutions de mécatronique, vient d’inaugurer sur son site Aeroengine de Valenciennes (Nord), une nouvelle ligne de fabrication entièrement automatisée et consacrée à la production des composants du moteur LEAP du groupe Safran. Cet investissement stratégique répond à un double objectif de SKF, d’une part la modernisation de son outil de production en France et d’autre part, l’accompagnement de la croissance des grands donneurs d’ordre de l’aéronautique suivant une démarche d’augmentation de la capacité de fabrication qui devrait aboutir fin 2020.

Les investissements concernent principalement l’acquisition de machines de tournage, de fraisage et de rectification, ainsi que l’installation d’une ligne conduite de façon automatique par un robot. Cette « ligne 4.0 » sera la première de l’usine SKF de Valenciennes à intégrer les quatre étapes clés du cycle de production dédié aux composants du moteur, à savoir le tournage, le fraisage et la rectification, le contrôle et enfin la traçabilité.

La mise en place de la nouvelle installation a par ailleurs donné lieu à un plan de formation interne et externe pour l’acquisition de nouvelles compétences. « Cette ligne fait appel à un tout nouveau métier pour le site, celui de conducteur de ligne. Cela exige un certain nombre de compétences clairement identifiées dans le cadre du Certificat de Qualification Paritaire de la Métallurgie. Ce CQPM, destiné à valider les capacités professionnelles des salariés concernés, s’est déroulé sur une période de 6 mois et a fait l’objet d’une validation de l’IUMM des Hauts-de-France », explique Gilles Ofcard, responsable de SKF Aeroengine Valenciennes.

La politique d’investissement de SKF ciblant l’amélioration de la compétitivité et de la qualité de ses sites en France, devrait se poursuivre au cours du deuxième semestre 2019 avec d’autres projets innovants. Elle permet notamment à l’usine de Valenciennes de consolider son statut de centre d’excellence pour l’ensemble du groupe en matière de roulements aéronautiques, avec la production de 160 000 roulements par an, ainsi que des paliers pour moteurs et des boîtes de transmission, dont 60 % est dédié à l’exportation.