Socomec lance son premier onduleur avec des semi-conducteurs en carbure de silicium

Le 19/02/2026 à 9:55

Socomec, spécialiste de la coupure de sécurité, de la commutation de sources, de la mesure et de la conversion d’énergie, dévoile Masterys GP4 200-250 kVA/kW.

La topologie à trois niveaux et le recours à des semi-conducteurs au carbure de silicium (SiC). Il vient compléter la gamme Masterys GP4 (désormais de 10 à 250 kVA/kW), solution d'alimentation sans interruption (ASI) monolithique conçue pour protéger les installations critiques contre les coupures de courant, les surtensions et soustensions, les microcoupures, les ondulations et autres distorsions électriques.

L’ASI se décline en deux modèles, « Regular » et « High-Efficiency ». Ce dernier se distingue par l’utilisation de semi-conducteurs en carbure de silicium qui - associés à une topologie à trois niveaux - lui permettent d’atteindre un rendement supérieur à 97 % sur une large plage de taux de charge (de 15 % à 80 %). En mode Smart Conversion, les deux déclinaisons atteignent un rendement de 99 %. À la clé, une réduction considérable de la consommation d’énergie, des besoins en refroidissement et des émissions de CO₂ (jusqu’à 42 tonnes économisées par an pour un usage à une charge moyenne de 50 %).

Plus de 20 types de briques et d’accessoires, des durées de fonctionnement et des types de batterie flexibles - dont celles intégrant la technologie Li-ion - sont ainsi disponibles. Cette gamme est dotée d’une longue durée de vie et d’un MTBF (temps moyen entre pannes) en mode VFI certifié de plus de 350 000 heures. Avec sa technologie numérique embarquée, Masterys GP4 est en outre compatible IoT : il accède facilement aux services connectés et s’intègre parfaitement dans les environnements de réseau virtuels (LAN/WAN).

Copy link
Powered by Social Snap