Siemens simplifie au maximum l’accès à la supervision

Le 02/12/2014 à 14:24

Pour répondre à l'exigence d’un accès via Internet, depuis des terminaux mobiles, aux données de production et aux commandes à distance des processus de production, la division Industry Automation de Siemens propose depuis peu la version 7.3 de son logiciel Scada Simatec WinCC. La simplification de l’ingénierie constitue le principal objectif de cette nouvelle version proposée par l’allemand.

Ainsi, l’outil Configuration Studio assure-t-il désormais la configuration centralisée des données de process, des messages, des archives, de la gestion des utilisateurs ainsi que des textes en plusieurs langues.

Qui plus est, la communication avec les automates Simatic S7-1500 a également été étendue, notamment avec la possibilité de transférer directement les variables en adressage symbolique ainsi que les messages système émis par les automates.

Par ailleurs, l’accès mobile peut être configuré pour répondre aux besoins individuels. La configuration des pages Web en HTML5 est réalisée avec WinCC Designer, dont l’utilisation ne nécessite aucune formation spécifique des concepteurs d’applications WinCC.

A noter que Simatic WinCC/WebUX V7.3 est indépendant de tout navigateur et ne nécessite pas l’installation de postes clients spécifiques.

La sécurité n’a pas été négligée puisque les protocoles https et SSL sont mis en œuvre via les standards internet (HTML5, SVG) afin de sécuriser la communication.