Un PC automate sans fil et multiprotocoles

Le 14/01/2007 à 0:00  

Présenté lors du salon SCS au mois de décembre, le micrOpral WL d'UXP, est une déclinaison du PC automate Opral Box spécialement étudiée pour la commande de processus à distance.
Les applications sans fil se développent, et le marché de la communication entre machines (Machine-To-Machine, ou M2M) ne cesse de prendre de l'ampleur, si bien qu'aucun constructeur d'équipements d’automatismes ne peut passer outre. La société française UXP propose une solution basée sur son processeur d'automatisme Opral, sur lequel est installé un noyau système Linux temps réel.
Le produit se présente sous la forme d'un boîtier léger et compact, donc facile à installer dans un système embarqué. Il est capable d'envoyer ou de recevoir des données via la plupart des protocoles de communication existants. Les applications sans fil sont plus particulièrement visées, avec le support de Wi-Fi, Bluetooth, et des technologies mobiles GSM et GPRS pour une communication par SMS. Mais les protocoles filaires ne sont pas en reste, puisque le micrOpral WL dispose de liaisons Ethernet, série, USB et réseau de terrain CAN (Control Area Network). De plus, il est équipé d'un port d'entrées/sorties numériques et analogiques pour les applications faisant appel uniquement aux fonctions d'automatismes.
Son architecture en fait un outil plus particulièrement destiné au contrôle commande de processus distants. Cette communication pourra bien sûr se faire dans les deux sens. On pourra effectuer à distance le paramétrage des machines, leur maintenance et l'envoi de consignes, mais aussi obtenir un retour d'informations : télécollecte, télésurveillance, report d'évènements ou d'alarmes sont donc possibles. « Les équipements sont désormais capables d’envoyer un SMS lorsqu'ils tombent en panne, ou tout simplement lorsqu'ils ont fini d'exécuter une tâche », commente Kamel Belamine, directeur Marketing et Développement chez UXP.
Mais ce n'est pas tout. Le micrOpral WL propose en option une fonction GPS qui permet de localiser à distance le véhicule dans lequel il est installé. Cette “géolocalisation” est utile aux transporteurs, gestionnaires de flottes de véhicules ou de voitures de prêts, en leur offrant un suivi en temps réel de leur parc.
Le boîtier se programme grâce à Alograph Studio, logiciel d'automatisme édité par UXP. Conforme à la norme IEC 61131, le logiciel permet de générer du code à partir de langages Grafcet, Ladder ou C, pour en faire des applications temps réel et déterministes. Une fois le programme installé sur le processeur du micrOpral WL, l'utilisateur peut configurer et administrer son processus aisément grâce à un configurateur web intégré.


Caractéristiques
· Dimensions (L x H x P) : 105 x 44 x 120 mm
· Poids : 420 grammes
· Mémoire : 32 Mo de mémoire Flash et 32 Mo de SDRAM
· Température d'utilisation : de -40 à +85 °C

La lecture de cet article est payante.
Connectez-vous ou abonnez-vous pour y accéder.

Dans la même rubrique

Copy link
Powered by Social Snap