Un système de contrôle commande pour compléter l’offre en capteurs

Le 13/11/2005 à 0:00  

Au cours d’une conférence de presse à Dresde en Allemagne, le fournisseur d’instrumentation Endress+Hauser a annoncé une solution de contrôle-commande. L’offre ControlCare englobe un logiciel de supervision, un contrôleur de terrain et des passerelles réseau de terrain/Ethernet. Endress + Hauser veut jouer dans la cour des grands du contrôle de process…
Cela fait plus de 50 ans qu’Endress + Hauser fournit des capteurs pour le contrôle de procédés. Ce n’est pas la première fois qu’elle ambitionne de se frotter au monde du système. On se souvient de sa déconvenue au début de l’année 2001. Le partenariat avec la société italienne Orsi avait été très vite interrompu suite à la reprise de celle-ci par Siemens. « Nous avons tiré les leçons du passé, a indiqué Fabien Hantzer, responsable Communications numériques chez Endress + Hauser. Aujourd’hui, nous sommes propriétaires de notre solution et entièrement autonomes ».
L’offre ControlCare représente en effet une offre complète avec des éléments logiciels et matériels :
- un logiciel de supervision P View (logiciel développé par Infoserve, une filiale allemande du groupe)
- un contrôleur de terrain hybride (développé en partenariat avec une société extérieure, mais aujourd’hui propriété du groupe Endress + Hauser)
- une passerelle réseau de terrain/Ethernet avec serveur web embarqué
Passerelles et contrôleurs se déclinent en version Profibus ou Fieldbus Foundation. Le contrôleur SFC162 intègre 4 canaux voies FF H1 permettant de connecter un total de 164 instruments. Le SFC173 intègre un canal Profibus DPV1 permettant de connecter 125 instruments. ControlCare repose sur une architecture numérique, prévue pour recevoir des instruments de terrain numériques mais il comporte des modules complémentaires permettant de connecter les différents types de signaux conventionnels en entrée ou en sortie.
« Pour répondre aux besoins du marché et rester ouvert, nous nous sommes attachés à exploiter les standards existants », souligne M. Hantzer. Le réseau normalisé HSE (version Ethernet de Fieldbus Foundation) est utilisé pour connecter les contrôleurs entre eux et avec les niveaux supérieurs. Un serveur OPC garantit l’ouverture et la compatibilité avec des logiciels tiers. Un port Modbus TCP IP est aussi disponible.
Le logiciel FieldCare, un outil de configuration et de maintenance utilisant la technologie DTM et ouvert à tous les équipements du marché, est intégré dans le contrôleur SFC173 et le sera à terme dans le SFC162. L’outil de programmation, Application Designer, permet de développer une application en utilisant les blocs de fonction standard ou un des langages du standard IEC 6131 3 (utilisé par tous les constructeurs d’automates programmables).
Afin de s’adresser aux secteurs de la pharmacie et l’agroalimentaire, Endress + Hauser a intégré dans son logiciel P View les spécifications 21 CFR part11 (pour la traçabilité des données et la signature électronique). Il a également développé une version de son logiciel pour PDA (Pocket PC, Windows CE)
Ainsi, la solution ControlCare ressemble à ce qui se fait ailleurs et devrait a priori permettre à Endress+Hauser d’entrer dans la cour des acteurs actuels du contrôle-commande, comme Honeywell, ABB, Emerson, Siemens, Foxboro/Invensys, Yokogawa… Réaliste et prudent, Endress + Hauser est bien conscient que les industriels ne changent pas de systèmes, ni de fournisseurs aussi facilement. En revanche, il compte bien faire ses débuts sur de nouvelles applications où il pourra alors proposer une solution globale. « Notre ambition première n’est pas de mener un affrontement frontal face aux gros acteurs du marché. Nous proposerons notre offre système, à la demande de nos clients et avec notre instrumentation, pour leur offrir une solution globale ». Pour la mise en œuvre, elle s’appuiera sur les intégrateurs et sociétés d’ingénierie mais elle entend aussi développer son service “ingénierie système”. Là aussi, pour être comme les autres…

La lecture de cet article est payante.
Connectez-vous ou abonnez-vous pour y accéder.

Dans la même rubrique

Copy link
Powered by Social Snap