Un variateur taillé pour les OEM

Le 27/04/2010 à 12:04  

Les constructeurs de machines ont des exigences spécifiques. Aussi, pour répondre le plus largement possible à leurs attentes, ABB leur propose le module variateur ACS850 qui joue la carte de la compacité
et de la modularité.

Les constructeurs de machines (OEM) et les intégrateurs de systèmes ne se satisfont pas des produits standard. « De par la spécificité de leurs machines, ils exigent des particularités techniques et n’ont pas les mêmes besoins matériels que leurs concurrents », rapporte Philippe Brem, responsable variateurs basse tension chez ABB. Du coup, ABB a conçu un module variateur spécifiquement à leur adresse. La série ACS850 a été  développée pour les machines et applications industrielles telles que les extrudeuses, les engins de levage, les pompes, les ventilateurs, etc. Elle couvre une gamme de puissance de 1,1 à 500 kW sous des tensions de 380 à 500 V et joue à fond la carte de la modularité en proposant sept tailles (A à D, E0, E et G) et diverses exécutions matérielles. Les modules disponibles sont compacts et conformes à la classe de protection IP20. Pour faciliter le montage en armoire et optimiser le câblage, les borniers réseaux sont placés en haut du boîtier (taille A et D) et les borniers moteurs se situent quand à eux en bas. L’intégrateur a le choix du module d’entrées/sorties et de la communication qu’il souhaite raccorder au variateur. Deux emplacements sont prévus pour les extensions d’E/S et les modules codeurs, et un autre pour les coupleurs pour bus de terrain (Profibus DP, CANopen, DeviceNet, Modbus). Le module FENA-01 (Ethernet/IP, Modbus/TCP) autorise le contrôle et la supervision alors que le SREA-01 (Modbus/TCP) permet uniquement la supervision mais il est possible de lui raccorder jusqu’à dix variateurs contre un seul pour le FENA-01.
Pour accélérer la mise en service du matériel et faciliter la duplication des configurations sur différents équipements, une unité mémoire amovible stocke l’intégralité du programme ainsi que tous les paramètres utilisateur et des données relatives au moteur. « En cas de remplacement de l’unité de puissance ou de contrôle, la remise en service du variateur peut-être effectuée sans aucune connaissance particulière sur ce dernier. Il suffit simplement d’embrocher la mémoire sur le nouveau variateur. Seul un tournevis est nécessaire », explique Philippe Brem. Cette fonctionnalité rend possible la modification des programmes et des paramètres depuis l’usine d’assemblage du constructeur de la machine puis permet d’expédier la mémoire sur le site d’utilisation.
Avec ou sans console
Dans sa configuration de base, le variateur est livré avec ou sans couvercle. Il peut être pourvu également d’une microconsole. Un kit spécifique rend possible son montage sur le variateur et en façade ou à l’intérieur d’une armoire. Le support de la microconsole comprend deux Del indiquant l’état du variateur. Une seule console peut être employée pour plusieurs variateurs.
Pour une mise en route rapide, il est possible d’accéder via l’interface utilisateur à des macro-programmes et des paramétrages prédéfinis destinés à certaines applications spécifiques. Un outil d’assistance signale les besoins de maintenance du variateur, du moteur ou des composants associés. De son côté, un assistant de diagnostic aide à localiser la cause d’une perturbation (surcharge ou surintensité) et à rétablir le fonctionnement. Un calculateur d’économie d’énergie indique la consommation et les économies réalisées. Il affiche également la courbe de durée d’utilisation, représentative de la courbe de charge.
On le voit, la liste des spécificités de cette série de variateurs est longue. Impossible d’en citer toutes les particularités. Mais on peut noter toutefois que différents filtres RFI et selfs réseau sont proposés et que la sécurité est assurée en standard par la fonction “Safe Torque Off” qui supprime le couple à l’arbre moteur et empêche tout démarrage intempestif. Enfin une liaison Modbus série peut être configurée pour autoriser la communication entre plusieurs variateurs dans une configuration maître/esclave.

La lecture de cet article est payante.
Pour le lire abonnez-vous ou connectez vous.

Dans la même rubrique

Copy link
Powered by Social Snap