Vers une croissance à deux chiffres sur le marché des robots SCARA

Le 13/11/2019 à 23:29  

Dans sa récente étude du marché mondial des robots SCARA, le cabinet d’analyse Research and Markets prévoit que les 6,4 milliards de dollars de revenus générés en 2019 devraient atteindre 10,4 milliards de $ en 2024, suivant un taux de croissance annuel composé (CAGR) de 10,3 %. L’adoption en hausse de ces robots dans l’industrie de l’électronique est identifiée comme l’un des principaux moteurs de ce dynamisme, ainsi que la demande pour réduire les efforts et les erreurs des opérateurs humains. Le coût global élevé de l’installation pour la production de faibles volumes représente par contre un frein à l’expansion du marché.

Le segment des robots supportant une charge utile de 5 à 15 kg devrait afficher le CAGR le plus élevé sur la période. Ces modèles sont principalement utilisés pour des tâches de manutention, d’assemblage ou d’emballage, dans les industries de l’agroalimentaire, des plastiques, des gommes, des produits chimiques et de l'ingénierie de précision.

Les applications de l’industrie de process devraient connaître le plus fort taux de croissance, avec notamment une utilisation en hausse dans le domaine médical et la microbiologie.

La croissance la plus rapide est attendue en Europe, portée par l’automobile, l’électronique, l’agroalimentaire et le secteur des métaux et des machines. Le rapport souligne également que cette région se caractérise par la recherche d’une forte interdisciplinarité des SCARA sur toute la chaîne de valeur robotique.

Enfin, l’étude a pris en compte une vingtaine de fournisseurs, à savoir ABB, Adtech,Comau, Delta, Denso, Durr, Fanuc, Hirata, Hiwin, Janome, Kawasaki, Kuka, Mitsubishi, Nachi-Fujikoshi, Omron, Seiko Epson, Stäubli, Toshiba, Yamaha et Yaskawa.