Courant ascendant sur le marché des drones d'inspection d'éoliennes

Le 22/06/2017 à 14:51  

Le cabinet d’analyse Technavio a publié une étude du marché mondial des drones destinés à l’inspection des éoliennes, prévoyant qu’il devrait connaître un taux de croissance annuel moyen (CAGR) de presque 13 % sur la période 2017 à 2021. Trois facteurs principaux sont identifiés pour expliquer ce dynamisme. Il s’agit tout d’abord des évolutions technologiques rendant le contrôle du drone plus autonome et augmentant la charge du matériel embarqué, en particulier des caméras. De tels développements visent à mener à bien une inspection en une quarantaine de minutes.

On note en second lieu les progrès significatifs réalisés dans le traitement des images. La collecte des données en temps réel et leur transmission étant issues de plates-formes de fournisseurs très divers, la standardisation des informations s’avère nécessaire pour permettre l’automatisation de l’analyse des photos. Le troisième facteur concerne l’adoption accrue de l’imagerie thermique, plus appropiée à la mise en œuvre d’une maintenance prédictive. La détection d’élévation de température peut en effet être un signe de défaillance mécanique ou électrique sur un composant.

Au niveau des acteurs présents sur ce marché, Technavio cite une vingtaine de fournisseurs et en retient cinq principaux, à savoir Aeryon Labs, Cyberhawk Innovations, Hexagon, Strat Aero et UpWind Solutions. Quant à l’analyse par région, il ressort qu’après avoir généré 62 % des revenus en 2016, la zone Amériques devrait continuer à dominer le marché sur la période, les Etats-Unis en tête.