Fabrication additive : l’IRT Saint Exupéry vise les PME

Le 06/02/2017 à 16:09  

L’Institut de recherche technologique (IRT) Saint Exupéry, spécialisé dans les matériaux multifonctionnels à haute performance, l’aéronef plus électrique et les systèmes embarqués, vient de lancer l’offre de services modulable Pack PME Fabrication Additive (FA).

« Les matériaux multifonctionnels à haute performance représentent l’une des trois thématiques de recherche majeure de l’IRT Saint Exupéry, et la fabrication additive constitue un enjeu industriel majeur dans le contexte de l’Usine du futur. Ce pack intégré multiservices facilite ainsi encore plus l’accès des PME à nos programmes de recherche technologique », explique Gilbert Casamatta, président de l’IRT Saint Exupéry.

S’inscrivant dans le cadre d’un programme lancé au niveau national, piloté par l’IRT Saint Exupéry et fédérant les IRT Jules Verne (Nantes), M2P (Metz) et SystemX (Paris), ce pack a pour objectif d’accompagner les PME concernées par les technologies de fabrication additive à travers plusieurs actions spécifiques.

Il s’agit du conseil, de formations spécifiques, de l’accès aux plates-formes techniques, de l’accompagnement aux montages des projets et de la mise en place des produits sur le marché. A l’automne 2017, les PME pourront même bénéficier de stages de sensibilisation à la fabrication additive et de démonstrations sur une machine d’impression 3D métal.